Diégèse |
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dimanche
15 août 2004 |
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2004 |
ce
travail
est commencé
depuis 1689
jours (3 x 563 jours) |
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et
son auteur
est en vie
depuis 16142
jours (2 x 7 x 1153 jours) |
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ce
qui
représente 10,4634% de la vie de l'auteur |
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deux
mille trois cent six semaines de vie |
hier |
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L'atelier
du
texte
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demain
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Les
Méditations
métaphysiques de Descartes |
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En
effet, bien qu'il
ne soit
pas nécessaire que je tombe jamais dans aucune pensée de
Dieu, pourtant, chaque fois qu'il me plaît de penser à un
être premier et souverain et de tirer son idée pour ainsi
dire du trésor de mon esprit, il est nécessaire que je
lui
attribue toutes les perfections, même si, à ce moment-là,
je ne les énumère pas toutes et si je ne prête pas
attention à chacune d'elles ; et cette nécessité suffit
pleinement pour qu'ensuite, quand je remarque que l'existence est une
perfection,
je conclue à juste titre que l'être premier et souverain existe ;
de même qu'il ne
m'est pas nécessaire que j'imagine jamais aucun triangle, mais
chaque fois que je veux considérer une figure rectiligne ayant
seulement
trois angles, il est nécessaire que je lui attribue ce dont on infère
à juste titre que ses trois angles ne sont ni plus ni moins grands
que deux droits, même si, à ce moment-là, je ne m'en
avise pas précisément. |
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D'une
certaine façon, un commentaire (libre) de Descartes |
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Il
me
semble comprendre pourquoi Descartes s'épargne dans ses
Méditations la
confrontation avec les
autres, avec un autre, avec une autre, car
rien
ne saurait les distinguer de Dieu. Si je considère en effet n'importe
quelle altérité, surtout la plus lointaine de moi, je ne
peux préjuger de sa capacité de jugement, je ne peux faire
l'injure de le rejeter dans le néant et si j'existe comme chose
pensante, l'autre peut bien exister aussi, mais qui m'assure qu'il ou
qu'elle
est mon semblable et qui me promet qu'il n'est pas doué de perfection
? Ainsi, l'autre est-il équivalent pour moi à Dieu et cela
rend compte parfaitement du seul commandement donné par le Christ
aux hommes : « Aimez-vous
les uns les autres ». Ce ne peut être que la seule attitude
raisonnable
face au mystère du monde, face au mystère de soi. Je ne sais
cependant jusqu'où étendre cet amour. Je ne sais cependant
si les oiseaux du parc, en face de moi peuvent en bénéficier.
Mais il y a Saint François. |
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15 août
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