Diégèse |
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samedi
28 août 2004 |
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2004 |
ce
travail
est commencé
depuis 1702
jours (2 x 23 x 37 jours) |
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et
son auteur est en vie
depuis 16155
jours (32 x 5 x 359 jours) |
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ce
qui
représente 10,5354% de la vie de l'auteur |
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hier
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L'atelier
du
texte
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demain
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Les
Méditations
métaphysiques de Descartes |
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Mais
une fois que
j'ai perçu
qu'il y a un Dieu, parce que j'ai en même temps reconnu aussi que
tout le monde dépend de lui et qu'il n'est pas trompeur, et que
j'en ai tiré la conclusion que mes perceptions claires et distinctes
sont toutes nécessairement vraies : alors, même si je ne prête
plus attention aux raisons pour lesquelles j'ai jugé vrai tout cela,
pourvu seulement que je me rappelle l'avoir clairement et distinctement
élucidé, on ne peut avancer aucune raison contraire qui me
pousse à en douter, j'ai
de cela une vraie et certaine science, et non seulement de cela,
mais
aussi de toutes les
autres
choses que je me souviens avoir un jour démontrées, comme
en géométrie par exemple. |
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D'une
certaine façon, un commentaire (libre) de Descartes |
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Je
ne
me rappelle plus, quant à moi, la démonstration qui lui permet
d'affirmer qu'il existe. Si
je pose deux valeurs qui seraient
l'existence
et la non-existence, qu'est-ce qui me permet de les pondérer en
décrétant que l'une est positive et l'autre négative,
juste parce que je ne peux définir l'une, la première, que
dans un état qui s'y rapporte. Mais cela vient détruire le
raisonnement d'hier, qui voulait que la mort existât, car si je
parviens
à régresser avant ma naissance, je serais dans cet état
de non-existence qui s'oppose à l'existence. Car, quand on n'est
pas né, on n'est pas mort pour autant. Dès lors, ce qui paraît
insupportable, c'est qu'il est impossible, sauf à croire en Dieu,
d'avoir existé pour soi-même quand on n'existe plus. |
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28 août
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