Diégèse |
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mercredi
21 avril 2004 |
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2004 |
ce
travail
est commencé
depuis 1573 jours
(112 x 13 jours) |
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et
son auteur
est en vie
depuis 16026
jours (2 x 3 x 2671 jours) |
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ce
qui représente 9,8153% de la vie de l'auteur |
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hier
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L'atelier
du
texte
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demain
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Les
Méditations
métaphysiques de Descartes |
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Et je ne dois pas croire
que
je ne perçois pas l'infini par une véritable idée,
mais seulement par la négation du fini, de même que je
perçois le repos et les ténèbres par la négation
du mouvement et de la lumière ; car au contraire je vois par
une intellection manifeste qu'il y a plus de réalité dans
la substance infinie que dans la substance finie, et que par conséquent
la perception de
l'infini
est en quelque façon antérieure en moi à celle du
fini, c'est à dire celle de Dieu à celle de moi-même. |
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D'une
certaine façon, un commentaire (libre) de Descartes |
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Est-ce
manifeste ? Est-ce
si évident que je ne perçois pas l'infini
par la négation du fini ? Je n'en suis pas si certain... et
puis
si ! Pour l'enfant, la mer est infinie, le ciel est infini, la
route
même
est infinie et la vie est éternelle. La première journée
d'école est un moment d'éternité, une éternité
cependant plus brève que le premier instant de séparation
d'avec sa mère. On
perçoit donc la finitude par rapport à
l'infini et la brièveté par rapport à l'éternité,
depuis la plus tendre des enfances, c'est inscrit ainsi. |
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21 avril
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