Diégèse |
|
|
|
vendredi
10 décembre 2004 |
|
|
|
|
|
2004 |
ce
travail est commencé
depuis 1806
jours (2 x 3 x 7 x 43 jours) |
|
et
son
auteur est en vie
depuis 16259
jours (71 x 229 jours) |
|
ce
qui
représente 11,1077% de la vie de l'auteur |
|
|
hier
|
|
|
L'atelier
du
texte
|
demain |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Les
Méditations
métaphysiques de Descartes |
|
|
Aussi
ai-je cru
qu'il pouvait
m'appartenir de chercher comment cela se fait et par quelle voie l'on
connaît
Dieu avec plus de facilité et de certitude que les choses de ce
monde. Quant à l'âme, bien que beaucoup aient jugé
qu'il n'est pas facile d'en découvrir la nature, et que quelques-uns
aient même osé dire que les raisons humaines persuadent qu'elle
périt en même temps que le corps, la foi seule faisant soutenir
le contraire, toutefois, puisque le Concile de Latran, tenu sous Léon
X, en la session 8, les condamne, et qu'il ordonne expressément
aux philosophes chrétiens de dissiper leurs arguments et de prouver
de toutes leurs forces la vérité, je
n'ai pas hésité à aborder aussi cette question. |
|
|
|
|
|
|
D'une
certaine façon, un commentaire (libre) de Descartes |
|
|
|
|
|
On
laissera
avec bonheur le
Concile de Latran pour Vatican 2, on laissera les
ressentiments
et l'absence de pardon pour une foi souriante, un devoir de sourire
dans
le monde, de sourire au monde, un devoir de douceur, porter la
douceur
partout autour de soi, ne pas céder aux faux semblants de ce qui
est parfois appelé amour et qui n'est que pulsion ou désir
indistinct et non analysé, mal explicité. On ne cherchera
plus à dissiper les arguments de ceux qui ne croient pas. Il n'y
a plus d'arguments, ni pour croire, ni pour ne pas croire. Le monde se
fait insignifiant, il broie et rejette. Toujours davantage, nous
nous
tournerons
vers le Sens et il n'y a d'autre sens que Son amour. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
10 décembre
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
2003 |
2002 |
2001 |
2000 |