Diégèse


samedi 10 janvier 2004




2004
ce travail est commencé depuis 1471 jours (1471 est un nombre premier)
et son auteur est en vie depuis 15924 jours (22 x 3 x 1327 jours)
ce qui représente 9,2376% de la vie de l'auteur

hier

L'atelier du texte
demain










Les Méditations métaphysiques de Descartes

Mais j'ai déjà dit n'avoir aucun sens ni aucun corps. J'hésite pourtant, car que s'ensuit-il ? Suis-je tellement attaché au corps et aux sens que je puisse être sans eux ? Mais je me suis persuadé qu'il n'y avait absolument rien dans le monde, ni ciel, ni terre, ni esprits, ni corps ; ne me suis-je donc pas aussi persuadé que je n'étais pas ? Mais non ! J'étais, moi, en tout cas, si je me suis persuadé quelque chose. Mais il y a je ne sais quel trompeur, souverainement puissant, souverainement rusé, qui de toute son adresse me trompe toujours. Il n'y a donc pas de doute, moi aussi je le suis, s'il me trompe ; et qu'il me trompe autant qu'il peut, il ne fera pourtant jamais que je ne sois rien tant que je penserai être quelque chose ; de sorte que tout bien pesé et soupesé, il faut finalement poser que cet énoncé, je suis, j'existe, moi, toutes les fois que je le prononce ou que je le conçois mentalement, est nécessairement vrai.





D'une certaine façon, un commentaire (libre) de Descartes





J'y suis... Je pensais que la traductrice, par pédanterie sans doute, avait transformé ce bon vieux cogito, par une nouvelle traduction. Il n'en est rien. Pas de trace du « Cogito ergo sum » à cet endroit du texte latin.
Mais ce je suis, j'existe, moi, me plaît bien aussi. Mieux peut-être, tant j'accorde toujours de l'importance à la notion de performation. Je le fais puisque je le dis. Le disant, je l'accomplis. Seigneur, dis seulement une parole et je serai guéri demande-t-on à la fin de la messe, juste avant la communion, quand la parole de Dieu se fait chair, elle-même transformée en pain, pain transformé en chair par la transsubstantiation performative de la messe. Il est grand le mystère de la foi. Nous proclamons ta gloire, Seigneur Jésus...
Les volutes musicales de Vatican 2 me viennent dans la tête. Demain, c'est dimanche. Je n'irai encore pas à la messe.















Note postérieure : le « Cogito » se trouve dans le Discours de la méthode et non dans les Méditations métaphysiques.










10 janvier













2003 2002 2001 2000