Diégèse


dimanche 11 janvier 2004




2004
ce travail est commencé depuis 1472 jours (26 x 23 jours)
et son auteur est en vie depuis 15925 jours (52 x 72 x 13 jours)
ce qui représente 9,2433% de la vie de l'auteur
deux mille deux cent soixante-quinze semaines de vie
hier

L'atelier du texte
demain










Les Méditations métaphysiques de Descartes

Mais je ne connais pas encore d'une intellection suffisante ce qu'est ce moi, ce que je suis, moi qui à présent de toute nécessité suis ; et il faut désormais être sur mes gardes pour ne pas risquer de prendre imprudemment quelque chose d'autre pour moi et m'égarer ainsi même dans cette connaissance dont je soutiens qu'elle est de toutes la plus certaine et la plus évidente. C'est pourquoi je vais maintenant à nouveau méditer ce que j'ai cru être autrefois, avant d'en être venu à ces pensées, de quoi ensuite je retrancherai tout ce qui a pu être tant soit peu infirmé par les raisons avancées, en sorte que, de cette manière, il reste enfin, délimité avec précision, cela seulement qui est certain et inébranlé.





D'une certaine façon, un commentaire (libre) de Descartes





Pardonnez-moi Seigneur parce que j'ai pêché. En actes et en pensées. En pensées, je me suis rêvé moi, dans un monde imaginaire, avec ces mains et tout ce corps, délimité avec précision, avec une conscience ravie, qui dit le monde même. Pardonnez-moi Seigneur, parce que je me suis créé, en pensées et en acte, et en acte, je ne suis pas allé à la messe, alors que c'est dimanche, et que je pourrais être ailleurs, dans une église franciscaine de Goa, si cela existe encore.
Je pense donc je me crée, et je crée le monde à ma suite. Meilleur que Dieu ? Autre Dieu ? Dieu réel ? Et toi, tu as créé quel monde, qui m'échappes sans cesse, dérobé à celui que j'ai créé pour toi ?










11 janvier













2003 2002 2001 2000