Diégèse |
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mardi
27 juillet 2004 |
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2004 |
ce
travail
est commencé
depuis 1670
jours (2 x 5 x 167 jours) |
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et
son auteur
est en vie
depuis 16123
jours (23 x 701 jours) |
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ce
qui représente 10,3579% de la vie de l'auteur |
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hier
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L'atelier
du
texte
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demain |
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Les
Méditations
métaphysiques de Descartes |
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Et je n'ai pas
seulement une
connaissance tout à fait limpide de ces choses considérées
ainsi en général : j'ai aussi, en outre, quand j'y prête
attention, touchant les figures, le nombre, le mouvement et choses
semblables,
la perception d'innombrables choses particulières, dont la vérité
est si manifeste et si accordée à ma nature que, la
première fois que je les découvre, je n'ai pas tant l'impression
d'apprendre quelque chose de nouveau que de me
ressouvenir de ce que je savais déjà avant, c'est-à-dire
de me tourner pour
la
première fois vers des choses qui étaient bien en moi depuis
longtemps, quoique le
regard de mon esprit ne se fût pas encore retourné vers
elles. |
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D'une
certaine façon, un commentaire (libre) de Descartes |
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Le
souvenir
et le ressouvenir. De quoi est-ce que je
me ressouviens en regardant le
monde ? Ce
ressouvenir est peut-être l'état de conscience.
Je me ressouviens que j'ai été créé, de façon
implacablement unique et que cette unicité-là, dans toute sa modestie, son
inconsistance même, infime au monde, infime au temps,
infime à tout mouvement, s'inscrit pour l'éternité.
Cette infime création divine est éternelle cependant. Cette
éternité est la preuve de l'existence de Dieu. Alors, je me souviens
du brin d'herbe qui survit dans le chemin ou qui pousse à
travers les pierres, qui n'est pas moins éternel que moi. Et les
atomes, et au delà, le plus petit encore, éternels eux-aussi. |
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27 juillet
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