Diégèse


mardi 15 juin 2004




2004
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Les Méditations métaphysiques de Descartes

Venant ensuite à me considérer moi-même de plus près, et recherchant de quelle nature sont mes erreurs (qui suffisent à révéler quelque imperfection en moi), je remarque qu'elles dépendent du concours de deux causes conjointes, à savoir de la faculté de connaître qui est en moi et de la faculté de choisir ou liberté de décision, c'est à dire de l'entendement et conjointement de la volonté.





D'une certaine façon, un commentaire (libre) de Descartes





Si j'étais entièrement dans la main de Dieu, je serais parfait mais la faculté de choisir implique l'imperfection. Est-ce que les arbres et toutes les plantes, qui ne peuvent pas choisir, rien, sans doute rien, sont donc parfaits ? Sans doute pas car rien ne prouve qu'ils aient accès, bien que partie de la création, à l'idée de perfection. Ainsi, si l'on est optimiste, il est possible de penser que l'humanité est nécessaire à la dynamique de Dieu.










15 juin













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