Diégèse |
|
|
|
jeudi
17 juin 2004 |
|
|
|
|
|
2004 |
ce
travail
est commencé
depuis 1630 jours
(2 x 5 x 163 jours) |
|
et
son auteur
est en vie
depuis 16083
jours (32 x 1787 jours) |
|
ce
qui représente 10,1349% de la vie de l'auteur |
|
|
hier |
|
|
L'atelier
du
texte
|
demain
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Les
Méditations
métaphysiques de Descartes |
|
|
Bien
qu'en effet il existe peut-être d'innombrables choses dont il n'y
a en moi aucune idée, on ne doit pourtant pas dire que j'en suis
à proprement privé, mais que de manière seulement
négative, je n'en suis pas pourvu ; car c'est un fait que je
ne peux apporter aucune raison qui prouve que Dieu aurait dû me donner
une faculté de connaître plus grande qu'il ne l'a fait, et
quelle que soit l'habileté reconnue à l'artisan, je ne crois
pas pour autant qu'il aurait dû mettre en chacun de ses ouvrages
toutes les perfections qu'il peut mettre en quelques-uns. |
|
|
|
|
|
|
D'une
certaine façon, un commentaire (libre) de Descartes |
|
|
|
|
|
Mais alors,
qu'en est-il de Dieu pour celui à qui il n'a pas donné l'idée
de Dieu ? Je ne sais
rien de tant de choses qui existent cependant
qu'entre
ce qui existe, ce qui peut exister, ce qui pourrait bien exister et ce
qui n'existe pas, mon ignorance fait qu'il y a peu de différence.
Je peux très bien
passer délibérément
à
côté de l'idée du diable, que Descartes n'a pas encore
réfutée et ne réfutera peut-être pas, je peux
tout aussi bien me donner l'idée de fantômes et d'esprits
revenants, celle de la réincarnation et leur rendre
des cultes alimentés par des tabous. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
17 juin
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
2003 |
2002 |
2001 |
2000 |