Diégèse


vendredi 14 mai 2004




2004
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Les Méditations métaphysiques de Descartes

Mais non ! Comme je l'ai dit déjà auparavant, il est manifeste qu'il doit y avoir pour le moins autant dans la cause que dans l'effet ; et pour cette raison, puisque je suis une chose qui pense, ayant en moi une certaine idée de Dieu, quelle que soit finalement la cause assignée à mon être, il faut avouer qu'elle aussi est une chose qui pense et qu'elle a l'idée de toutes les perfections que j'attribue à Dieu.





D'une certaine façon, un commentaire (libre) de Descartes





Quelle que soit la cause assignée à mon être, il pense, il éprouve de la joie et il souffre et en cela il expérimente l'idée d'une pensée infinie et éternelle, celle d'une d'une joie immense et l'idée des souffrances de l'enfer. Le Christ, le Fils de l'homme, est le Dieu de cette complétude de l'homme, avec sa raison, ses joies et ses peines, dans une confrontation continue avec le Royaume.










14 mai













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