Diégèse |
|
|
|
samedi
22 mai 2004 |
|
|
|
|
|
2004 |
ce
travail
est commencé
depuis 1604 jours
(22 x 401 jours) |
|
et
son auteur
est en vie
depuis 16057
jours (16057 est un nombre premier) |
|
ce
qui représente 9,9894% de la vie de l'auteur |
|
|
hier
|
|
|
L'atelier
du
texte
|
demain |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Les
Méditations
métaphysiques de Descartes |
|
|
Et il n'est certes
pas étonnant
que Dieu, en me créant, ait mis en moi cette idée, pour qu'elle
fût la marque de l'artisan empreinte sur son ouvrage et il
n'est pas non plus nécessaire que cette marque soit quelque chose
de différent de l'ouvrage même, mais de cela seul que
Dieu m'a créé il est fort croyable que j'ai été
fait en quelque façon à son image et à sa ressemblance,
et que je perçois cette ressemblance dans laquelle est contenue
l'idée de Dieu, par la même faculté par laquelle je
me perçois moi-même, c'est-à-dire que, lorsque
je retourne sur moi-même le regard de l'esprit, non seulement je
connais que je suis une chose incomplète et dépendant d'autrui,
une chose qui aspire indéfiniment à toujours plus et à
toujours mieux, mais en même temps je connais aussi que celui dont
je dépends possède en soi tout ce plus, non pas indéfiniment
et en puissance seulement, mais en effet infiniment, et ainsi qu'il est
Dieu. |
|
|
|
|
|
|
D'une
certaine façon, un commentaire (libre) de Descartes |
|
|
|
|
|
Cette
idée de ressemblance accrédite ma thèse selon laquelle
l'idée de Dieu n'est peut-être qu'une extension de l'idée
de moi-même et que je peux penser Dieu puisque je peux me penser.
Mais alors, qu'en est-il des délires mystiques des personnes qui
ont perdu la raison ? Si je peux encore penser Dieu alors que je
ne
parviens
plus à me penser, est-ce une preuve de l'existence de Dieu ou une
réfutation ? Cependant, je trouve l'idée de l'empreinte de
Dieu en moi, comme marque de fabrique, une jolie idée, reprise à
l'envers je crois dans le film Rosemary's baby, où l'enfant
porte la marque du diable. Mais Descartes ne dit rien du diable.
Celui-ci
pourtant peut aussi s'extrapoler à partir de l'idée de moi
même et je peux me
penser et penser Dieu et penser le diable, extensions de mes
défauts
et de mes qualités dans une perspective prolongée à
l'infini. Cela ne prouve cependant ni l'existence de l'un, ni
l'existence
de l'autre, et peut aussi mettre en péril l'idée même
que j'ai de moi. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
22 mai
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
2003 |
2002 |
2001 |
2000 |