Diégèse |
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lundi
29 mars 2004 |
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2004 |
ce
travail
est commencé
depuis 1550 jours
(2 x 52 x 31 jours) |
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et
son auteur
est en vie
depuis 16003
jours (13 x 1231 jours) |
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ce
qui représente 9,6857% de la vie de l'auteur |
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hier |
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L'atelier
du
texte
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demain
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Les
Méditations
métaphysiques de Descartes |
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En
effet, si nous posons qu'il se rencontre dans l'idée quelque chose
qui n'a pas été dans sa cause, elle le tient donc du néant ;
or, pour imparfait que soit ce mode d'être par lequel une chose
est à titre d'objet dans l'entendement par l'entremise d'une idée, il est pourtant
sûr
que ce n'est pas rien du tout, et par conséquent cela
ne saurait provenir du néant. |
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D'une
certaine façon, un commentaire (libre) de Descartes |
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Ainsi
donc voilà le mot « néant, » que j'ai l'autre jour
rapproché
impudemment du mot « mal. » Sans vouloir réfuter, si cela ne
peut
provenir du néant, cela pourrait bien provenir d'une force adverse
que l'on appellerait le mal. En donnant à la pensée préséance
sur l'idée et sur toute autre chose, Descartes démontre l'impossibilité
du néant et non l'existence de Dieu. |
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29 mars
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