Diégèse


mardi 30 novembre 2004




2004
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Les Méditations métaphysiques de Descartes

Cette considération me sert beaucoup, non seulement pour remarquer toutes les erreurs auxquelles ma nature est exposée, mais aussi pour pouvoir facilement les corriger ou les éviter. Car, en vérité, puisque je sais que tous les sens, à propos de ce qui regarde le bien du corps, m'indiquent beaucoup plus fréquemment le vrai que le faux, et puisque je peux me servir presque toujours de plusieurs d'entre eux pour examiner une même chose, ainsi que de la mémoire qui relie le présent au passé, et de l'entendement qui a déjà élucidé toutes les causes d'erreur, je ne dois plus redouter que soient fausses les choses que tous les jours les sens me donnent à voir, et il faut rejeter comme dignes de risée les doutes hyperboliques des jours derniers, surtout ce doute extrême au sujet du sommeil que je ne distinguais pas de la veille.





D'une certaine façon, un commentaire (libre) de Descartes





Tous les sens m'indiquent plus fréquemment le vrai que le faux... Sans doute... Sauf si je suis névrosé et plus particulièrement hystérique. Si je suis hystérique, je dérègle mes sensations, je somatise ce malaise et alors, mes sens indiquent plus fréquemment le faux que le vrai. Dès lors, et si je reste dans la systématique cartésienne, quelle conclusion en tirer ? Je ne peux pas, comme il le fait, me rassurer sur le fait que les choses sont vraies ou fausses et le réel semble, toujours, se déliter. Je ne peux pas rire des doutes hyperboliques qui reviennent chaque jour sur la réalité de tels ou tels maux et les rêves se mêlent à la veille pour composer un malaise des jours et des nuits qui ne cesse jamais. Le corps soumis à la vrille de la supputation, quotidiennement stigmatisé par l'angoisse de la mort, ne trouve dans l'amour aucune assomption.










30 novembre













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