Diégèse


dimanche 9 octobre 2005




2005
ce travail est commencé depuis 2109 jours (3 x 19 x 37 jours)
et son auteur est en vie depuis 16562 jours (2 x 72 x 132 jours)
ce qui représente 12,7340% de la vie de l'auteur
deux mille trois cent soixante-six semaines de vie
hier

L'atelier du texte
demain











Dans le journal Le Monde en ligne sur l'internet, à la page en ligne de l'article sur la grippe aviaire en Roumanie, une publicité en ligne pour la compagnie Microsoft prend le tiers de la page, occupe le tiers de la page, la page en ligne.
Le thème général de cette publicité est que la copie ne vaut pas l'original et qu'il faut donc exiger des logiciels Microsoft originaux.

Soit.
Cette publicité en ligne montre d'abord flouté un homme qui tient enlacées deux femmes, une blanche et une noire qui se révèlent être, lorsque la photographie devient nette, des mannequins de plastique sans jambes, des mannequins de vitrines de magasin, des mannequins souriants de vitrines de magasin.
Le slogan devient alors : « Seul l'original peut vous apporter de vrais bénéfices ».
On s'interrogera d'abord sur ce terme « bénéfice », visiblement mal traduit de l'anglais, on se demandera ensuite ce que serait le « vrai bénéfice » procuré par l'original et comment se transformerait l'image publicitaire dans une démonstration métaphorique. Utiliser l'original du logiciel reviendrait-il à pouvoir fantasmer, donc à pouvoir souhaiter, à pouvoir même désirer, désirer vraiment, une image pornographique d'un homme à moitié nu enlaçant deux femmes nues, une noire et une blanche, une femme noire et une femme blanche ?
On ne comprend pas la démonstration, sinon celle que l'informatique peine à se détacher, à se détacher vraiment, du mauvais goût.










9 octobre











2004 2003 2002 2001 2000