Alors ils peuvent quitter
la mer, ils peuvent quitter le bord de la mer, les plages, les ports, les
phares, et ils peuvent quitter aussi le bruit de la mer, le bruit incessant
de la mer et la littérature, la mauvaise littérature, la
littérature. Ils peuvent retourner vers le vide, vers
plus de vide, vers encore plus de vide, encore.
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Gustav : il
n'y a pas d'obsession, il n'y a pas d'obsession ici. Il y a la vie.
Il n'y a que la vie, la vie qui échappe à la littérature,
toujours à la littérature, la vie, la vie infiniment calme,
de ce calme qui irrite les paupières, qui les alourdit, qui les
rend soudain si pesantes comme dans l'enfance, comme dans le temps des
vacances
de l'enfance, quand il n'y avait rien à faire, quand il n'y avait
jamais rien à
faire.
Noëmie : Gustav tente
un passage autobiographique.
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Ce serait quoi le talent ? Ce serait différent de la persévérance. Ce serait
bien différent de tout cela. Ce serait ailleurs, ce ne serait pas
dans la littérature et certainement pas, certainement jamais dans
la littérature. Cela n'existerait pas.
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