Diégèse | |||||||||
vendredi 21 avril 2006 | 2006 | ||||||||
ce travail est commencé depuis 2303 jours (72 x 47 jours) | et son auteur est en vie depuis 16756 jours (22 x 59 x 71 jours) | ||||||||
ce qui représente 13,7443% de la vie de l'auteur | trois cent vingt-neuf semaines d'écriture | ||||||||
hier | L'atelier
du
texte |
demain | |||||||
avant le texte | le texte | ||||||||
Noëmie
terminait hier
par « nous sommes partis, c'est ici » et les matériels
d'écriture des années
passées parlent de perte, de fatigue, de perte
encore et de fatigue encore et de l'infini
qui s'oppose au fini.
Primauté de la
procédure
sur le sens... Ou primauté du sens sur la procédure. À partir de
quand, à partir de quel moment, la procédure,
le protocole, en soi producteurs de sens, prennent le pas sur le sens
lui-même
et ne deviennent plus que producteurs de procédure, producteurs
de protocoles ? Mais il est toujours possible de s'échapper. |
Gustav :
puisque nous sommes
partis, puisque c'est fini, puisque ce n'est pas infini, est-ce que je
peux encore dire que la
perception de l'infini est en quelque façon antérieure en
moi à celle du fini ? Mathieu : tu peux dire, avec Descartes, cela, que la perception de l'infini est en quelque façon antérieure en moi à celle du fini, avec René Descartes. Noëmie : Gustav et Mathieu pensent qu'ils sont d'accord, qu'ils sont d'accord au moins sur cela, sur l'infini qui prime sur le fini, comme le sens prime sur la procédure. Mais est-ce infini en moi, en toi, en lui, en elle, en moi ? Si c'est cet infini qui me fait humain, qui me dit, qui lui dit, qui leur dit que leur infini est leur infini, qui leur dit que leur infini ressemble à leur infini, qui leur dit la fraternité détruite de la vie ? Mathieu : c'est un roman. Gustav : c'est infini, nous sommes partis. |
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après le texte | |||||||||
Alors le temps passe, infini. Alors le temps passe, absolument infini. Est-ce un souvenir ? Ce qui fait que le temps est infini c'est qu'il est toujours possible de diviser un moment en un moment plus court. Ce qui rend le temps infini, c'est qu'il peut-être infiniment court, qu'il peut être toujours plus infiniment court. | |||||||||
21 avril | |||||||||
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Primauté de la procédure sur le sens. | ... la perception de l'infini est en quelque façon antérieure en moi à celle du fini. | L'errance. | Méchamment encombré de conscience bourgeoise. | Je peine avec la mémoire. | Juste perdu dans l'immense fraternité détruite de la vie. |