Diégèse


dimanche 30 avril 2006




2006
ce travail est commencé depuis 2312 jours (23 x 172 jours)
et son auteur est en vie depuis 16765 jours (5 x 7 x 479 jours)
ce qui représente 13,7906% de la vie de l'auteur
deux mille trois cent quatre-vingt-quinze semaines de vie
hier

L'atelier du texte
demain
Séquence 17








avant le texte
le texte
Si c'est facile d'être ailleurs, il n'y a plus qu'à partir, sans fatigue, sans ennui, sans ramasser toutes ces traces de fatigue ni toutes ces traces d'ennui. Il faut partir, comme Rimbaud disait qu'il faut partir, qu'il fallait partir, qu'il faudrait partir. 
Pour un texte, un départ, ce n'est pas le récit d'un voyage. Le texte peut tout bonnement, tout facilement, pour commencer sa dix-huitième séquence, aller ailleurs, vers d'autres genres, vers d'autres figures, d'autres propositions, d'autres syntaxes et d'autres lexiques.

Une voix de femme et l'on peut tout aussi bien supposer qu'il s'agit de la voix de Noëmie : la scène vide, entièrement vide, complètement vide, la même scène mais sans le canapé, mais sans le téléviseur. La scène avec une lumière sans effet, sans autre effet que d'éclairer la scène. L'image de la scène vide sur l'écran blanc, sur le grand écran blanc. Puis, l'image se déporte vers la droite, c'est l'image qui se retourne vers les fauteuils de la salle, vers les fauteuils en gradins, vers le gradinage. La salle est vide. Sur l'image projetée sur le grand écran, la salle est vide, entièrement vide et les fauteuils repliés, sauf peut-être un ou deux au ressort usé. Il n'y a pas de son. Il n'y avait pas de son. Mais soudain, on entend des applaudissements, on les entend fort.





après le texte
J'ai proposé au texte d'aller ailleurs et ce qui a été écrit avant le texte suffit à en donner la preuve, y suffit bien. J'ai proposé au texte et avec le texte aux personnages d'aller ailleurs et peut-être même, de faire autre chose. Mais le texte est revenu à son dispositif formel, ce même dispositif reconduit, donc reconduit en dix-huitième semaine, comme dans ces jeux télévisés que je ne regarde plus, comme ces feuilletons qui usent l'idée même de narration.










30 avril










2005 2004 2003 2002 2001 2000




Le jour difficile. Il n'y a absolument rien de potentiel. Tendresse. L'annonce désœuvrée de tant de temps encore. Une fatigue qui s'échoue sur le terril de l'ennui. C'est donc facile d'être ailleurs.