Diégèse | |||||||||
mardi 7 février 2006 | 2006 | ||||||||
ce travail est commencé depuis 2230 jours (2 x 5 x 223 jours) | et son auteur est en vie depuis 16683 jours (3 x 67 x 83 jours) | ||||||||
ce qui représente 13,3699% de la vie de l'auteur | |||||||||
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J'avais pensé quelque chose. J'ai oublié. Je pouvais l'écrire. Je ne l'ai pas fait. Je ne le fais jamais. Quelle est la voix des personnages ? C'est difficile. c'est difficile d'imaginer distinctement la voix des personnages, chacun une voix, des intonations, une texture. Qu'est-ce que les personnages disent ? Qu'est-ce qu'ils profèrent et quel peut être le sens de cette profération ? Sont-ils dans le sens ou en dehors du sens ? Littéralement, ce que profèrent les personnages n'a pas de sens, n'a aucun sens, ne peut pas avoir de sens, puisque ce sont des personnages et que le sens ne viendra, ne pourrait venir, non pas de leur profération mais de la lecture de ce qu'ils profèrent et chacun, chaque lecture donnera, pourrait donner à chaque personnage, une voix, une texture, un phrasé et puis, sans doute, un sens. | C'est ensuite la même
scène, mais il y a une coupe. Dehors. Venise, la même trattoria
et la même table et les mêmes restes de petit déjeuner.
B. et A. sont assis face à face. Ce qui pourrait faire office de
caméra tourne autour de la table. Sur l'écran de l'ordinateur
de A. il y a le visage de B. et sur l'écran de l'ordinateur de B.
il y a le visage de A. On supposera que chaque ordinateur est équipé
d'une petite caméra qui permet le dispositif. A. et B. sont concentrés
et comme un peu las. On supposera que ce n'est que de la lassitude, que
ce n'est pas si grave, que ce n'est pas de l'ennui. A. : Venise. B. : Venise. A. : Venise. B. : Venise. A. : Calcutta. B. : Littérature. A. : Stanislas. B. : Thomas, Julien. A. : Julien, Thomas. B. : Et Stanislas. A. : Te souviens-tu ? B. : Venise. A. : Perdu. |
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après le texte | |||||||||
Qu'est-ce qu'une vue de Venise ? Qu'est-ce que les personnages vont faire à Venise ? Ils ne vont rien faire, justement ne rien faire. Ils sont à Venise et cela ne fait aucun doute puisqu'on les voit à Venise et ils ne vont rien faire à Venise. D'ailleurs, Venise est une ville où l'on va, où l'on va, non pas pour ne rien faire, mais le plus souvent pour imaginer, pour pouvoir imaginer que l'on est soi-même un personnage, que l'on est un personnage de film ou de roman. Alors on joue au personnage, ignorant ou voulant ignorer qu'un personnage ne fait rien, ne fait jamais rien, que ça n'existe pas. | |||||||||
7 février | |||||||||
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Il semble désormais que les prophéties ne servent plus à rien. | Les inventions du langage commun. | L'absence du sens. | J'évite toujours les grandes villes. | Et j'imagine ma voix. | J'avais pensé quelque chose que j'aurais dû écrire ce soir. |