Diégèse | |||||||||
dimanche 28 mai 2006 | 2006 | ||||||||
ce travail est commencé depuis 2340 jours (22 x 32 x 5 x 13 jours) | et son auteur est en vie depuis 16793 jours (7 x 2399 jours) | ||||||||
ce qui représente 13,9344% de la vie de l'auteur | deux mille trois cent quatre-vingt-dix-neuf semaines de vie | ||||||||
hier | L'atelier
du
texte |
demain | |||||||
Séquence 21 | |||||||||
avant le texte | le texte | ||||||||
Puisque dans la séquence précédente les personnages ont décidé qu'ils restaient dans le texte, puisqu'ils en sont arrivés à la conclusion qu'ils devaient rester dans le texte, ils peuvent partir, partir avec le texte mais partir. S'ils partent, c'est décidé, ce sera en Orient, ce sera pour l'Orient, pour un peu plus d'Orient, pour cet Orient qui commence à Marseille et peut-être un peu avant Marseille. Ils peuvent partir successivement pour Turin, Venise, Naples, Palerme, Tunis, Le Caire, Alexandrie, Jérusalem, Damas, Alep, Bagdad, Téhéran. Mais ils peuvent choisir Istanbul, Izmir, Ankara. Il faut préparer les bagages. | Sur la
scène, au
fond de scène, la même scène, la même scène
que les séquences précédentes, il y a trois écrans.
Les trois écrans sont de même taille. Ils sont plus hauts
que large. Ils ont la proportion d'écrans qui peuvent accueillir,
qui peuvent recevoir l'image projetée d'un personnage en pied, d'une
personne, d'un être humain. Quand la séquence commence, les
écrans sont blancs. Un premier film commence sur l'écran de gauche. Ce sont des images d'Istanbul. C'est un film touristique sur Istanbul, qui présente les éléments les plus exploités d'Istanbul. C'est un film qui a pu être tourné pour un opérateur de voyages organisés. Il n'y a pas de son. Après quelques secondes, un deuxième film commence sur l'écran de droite. C'est un film sur Jérusalem. Ce sont des images de Jérusalem et c'est aussi un film touristique. Il n'y a pas de son. Après quelques secondes, un troisième film commence sur l'écran placé au centre de la scène. Ce sont des images de la Syrie. Cela peut commencer par n'importe où en Syrie, Damas, Palmyre, Alep, Apamée... Il n'y a pas de son. |
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après le texte | |||||||||
Ma grand-mère
avait
une tante qui s'appelait Palmyre et qu'elle appelait en conséquence
Tante Palmyre. Comment pouvait-elle s'appeler Palmyre ? Née à
la fin du 19ème siècle, comment Palmyre était-elle
parvenue jusqu'à ses parents pour qu'ils la nomment Palmyre ? Il
faudrait en faire la recherche. Le film de Jérusalem n'est pas sur l'écran du centre, sur l'écran placé au centre. J'imagine ce que, placé au centre, entre Istanbul et la Syrie, ce film montrant des images de Jérusalem aurait pu déclencher comme processus symbolique, comme symbolisation. Jérusalem encerclée. Jérusalem entourée. Jérusalem protégée. Jérusalem orientale. Jérusalem du levant. Jérusalem où le soleil se lève à l'envers. |
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28 mai | |||||||||
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L'ancienne mission de l'Orient. | Une chose corporelle. | Le soleil se lève à l'envers. | La prière que le sommeil vienne plus vite. | Sous l'effet de voix mystérieuses. | Sous les huées du vent. |