Diégèse


samedi premier novembre 2008




2008
ce travail est commencé depuis 3228 jours (22 x 3 x 269 jours)
et son auteur est en vie depuis 17681 jours (17681 est un nombre premier)
ce qui représente 18,2569% de la vie de l'auteur

hier

L'atelier du texte
demain
le lieu sur Google-Earth






La littérature
La photographie
Strongoli, comme le nom d'un plat italien que l'on ne connaissait pas.
Gustav Mathieu
Noëmie
D.

Mais nous n'avons rien fait. Nous n'avons encore rien fait. Nous n'avons fait que des phrases.








Heureusement que toutes les phrases ne se valent pas. Pour l'éternité, toutes les phrases ne se valent pas.



L'éternité ne commence pas. Il s'est bien passé quelque chose en dehors de l'éternité. Je savais ce qui allait se passer.

Il n'y a pas de satisfaction, il n'y a aucun plaisir à avoir raison, à avoir eu raison de penser, de penser et d'écrire que ce qui se passait, que ce qui allait se passer. Il n'y a jamais de satisfaction. Les villes savent à l'avance qu'elles vont subir des catastrophes. Les humains aussi et même les personnages.





Très vite les villes s'habituent à être vulnérables, à se donner des airs angoissés, à écouter les nouvelles avec un peu plus de calme qu'auparavant. Tu verras.








Mais nous sommes à Strongoli et la ville-citadelle de Strongoli se rappelle toujours l'Argonaute qui l'a fondée et l'on raconte que la muraille cache la formule magique, gravée, qui assure la paix éternelle.



La nature nous enseigne faussement le sentiment d'éternité. Cette nature enseigne bien à fuir ce qui apporte le sentiment de douleur et à rechercher ce qui apporte le sentiment de plaisir, et choses semblables. Pourquoi donc n'enseigne-t-elle pas à fuir le sentiment d'éternité ?

Quand je pense à cela, je me couche comme on couche un enfant trop nerveux.














premier novembre








2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000


L'éternité ne commence pas. Heureusement que toutes les phrases ne se valent pas. Il n'y a pas de satisfaction, il n'y a aucun plaisir à avoir raison, à avoir eu raison de penser, de penser et d'écrire que ce qui se passait, que ce qui allait se passer. Ainsi cette nature enseigne bien à fuir ce qui apporte le sentiment de douleur et à rechercher ce qui apporte le sentiment de plaisir, et choses semblables. Tu verras. La ville-citadelle de Strongoli se rappelle toujours l'Argonaute qui l'a fondée et l'on raconte que la muraille cache la formule magique, gravée, qui assure la paix éternelle. Très vite les villes s'habituent à être vulnérables, à se donner des airs angoissés, à écouter les nouvelles avec un peu plus de calme qu'auparavant. Je me couche comme on couche un enfant trop nerveux.