Diégèse
Le texte en continu
jeudi 5 août 2010




2010
ce travail est commencé depuis 3870 jours (2 x 32 x 5 x 43 jours)
et son auteur est en vie depuis 18323 jours (73 x 251 jours)
ce qui représente 21,1210% de la vie de l'auteur

hier

L'atelier du texte
demain










« Et bien on peut imaginer que s'il n'était pas mort (Proust) alors, en réalité il n'aurait rien(t) écrit de nouveau. »

Roland Barthes - Collège de France - séance du 8 décembre 1979











Ce que je retiens... (des années précédentes)
...puis ce que j'écris.
Quelles sont les relations qu'entretiennent le texte et les lieux ? Il y a bien sûr les descriptions, qui sont une conséquence de ces relations, qui sont un « après coup » et qui, le plus souvent, ne disent rien de l'intimité du texte et des lieux. Car il s'agit bien d'une intimité structurale. Le lieu est structuré comme un texte. Le texte est structuré comme le lieu. C'est ainsi que le paysage agence ses phrases, subordonne celles-ci à celles-là, en accentue le rythme par une ponctuation. Ainsi le texte est-il un paysage conceptuel. Ainsi le paysage est-il un texte abstrait.
Il y a le moment attendu où la route se cabre vers d'autres paysages quand la plaine s'adoucit et pose alanguie pour la photographie.

Et cela me rend triste et joyeux et le paysage rit, alors que je pleure.





...et ce que j'ai lu, vu ou entendu... et ce que ça fait...
Barthes imagine que Proust n'aurait rien écrit de nouveau après La Recherche. Et je n'imagine pas que Barthes, s'il n'était pas mort, alors, n'aurait rien écrit de nouveau. Cependant, je ne pense pas sur-interpréter le propos de Barthes dans son cours de 1979, quelques mois avant sa propre mort, en pensant que lorsqu'il parle de Proust, il parle aussi de lui-même. Non qu'il ait prévu sa propre mort, accidentelle, mais bien parce qu'il a le sentiment qu'il n'écrira rien de nouveau. Mais peut-être que Barthes n'aurait rien écrit de nouveau s'il n'avait pas été renversé par une voiture en face du Collège de France et peut-être aurait-il arrêté d'écrire comme ces artistes qui quittent la scène et qui s'installent loin, dans d'autres paysages.










5 août






2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000
.. reprendre les pas de mes voyages et rencontrer des traces de toi... J'ai beaucoup réfléchi à l'angoisse et je crois avoir trouvé une chose ou deux.
... le grand naufrage du texte...


... savourer ton absence présente et jouer à distance avec ton corps interdit et le rendre plus souple au désir, à ma tendresse. ... je reviens plein d'amour, désolé. C'était amusant de s'y retrouver et de s'y perdre.