Diégèse
Le texte en continu
samedi 23 janvier 2010




2010
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« Le roman, à ce moment-là, fantasmé, fonctionnerait comme une sorte de grand recours, personnel, articulé si vous voulez sur le sentiment qu'on peut avoir au milieu du chemin de la vie, qu'on ne se sent bien nulle part. »

Roland Barthes - Collège de France - séance du 9 décembre 1978











Ce que je retiens... (des années précédentes)
...puis ce que j'écris.
Je retiens que je me demande, que je dois me demander, que je ne peux pas ne pas me demander si, de fait, l''idée même de texte ne s'oppose pas à l'idée d'écriture, ne s'oppose pas à l'écriture même pour ce que le texte contient, en soi, d'idée de lecture, de lecture et donc de lecteur. L'écriture, cette clandestinité, dit Barthes, ne sait rien de la lecture et n'en veut rien savoir.
Je pourrais t'effacer, avec patience, patiemment, de la scène du commencement, de la scène initiale, que tu reviendrais inlassablement, que tu reviendrais sous la forme de l'ombre, sous la forme de cette ombre. Alors, je cède et je ne t'efface plus.
Et, soudain, quand je n'espère plus, quand je ne peux plus espérer, soudain dans l'ombre de ce jour, dans l'ombre de la scène, je vois une courbe qui pourrait être ton sourire.





...et ce que j'ai lu, vu ou entendu... et ce que ça fait...
Dans l'attente, j'écris (3).
Et puis il y a les circonstances prévues ou imprévues qui tendent les relations entre le temps réel et les temps virtuels. Il y a tout d'abord ce que la société s'entend à qualifier de « cas grave ». Témoin d'un accident, j'accomplis ce geste ou cet autre geste et ce qui pèse alors sur ce choix, véritablement, c'est la vie d'autrui. ...











23 janvier






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Il conviendrait qu'au statut intermittent de personnage corresponde une fiction, c'est à dire un peu de sens narratif. Il y a trop de narrations qui tendent à nous faire exister dans toutes ces images.
Mais le texte détruit aussi du coup, du même coup, par le même coup, détruit pour l'instant, pour ce moment de l'écriture, qui peut aussi, peut-être, qui peut aussi coïncider avec le moment de la lecture.