Il
me revient cette opinion commune qui voudrait que par l'écriture il
soit possible de retenir le passé et de se souvenir. Mais ce sont des
légendes. J'écris
mais je ne retiens rien du passé et je ne peux, le
plus souvent, qu'écrire que j'ai oublié et que je t'oublie.
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Il
est assez curieux et remarquable que Barthes rapproche
« inspiration »
et « imitation ». Si je cherche l'inspiration, en apparence,
je cherche
l'originalité et donc, toujours en apparence, je cherche à m'éloigner
de toute imitation. Mais ce faisant, je fais l'auteur, je fais le
créateur et je joue
un personnage au dedans de moi-même et donc par là,
je suis un imitateur, non pas imitateur de texte mais imitateur de
posture. C'est aussi pour quoi, ici, j'invente une posture d"écriture
nouvelle qui m'éloigne de toute tentation épigonale.
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J'écoute
encore ta voix. Je feins de craindre de me tromper. Je feins
de craindre que ce ne soit qu'un ancien message. Je feins cela et je le
crains vraiment. Je crains ta voix. |