Diégèse
Le texte en continu
20 juillet 2010





2010
ce travail est commencé depuis 3854 jours (2 x 41 x 47 jours)
et son auteur est en vie depuis 18307 jours (18307 est un nombre premier)
ce qui représente 21,0521% de la vie de l'auteur

hier

L'atelier du texte
demain










« Et on est passé du désir d'objet au désir comme simple tendance, sans tenir compte de l'objet. »

Roland Barthes - Collège de France - séance du 8 décembre 1979











Ce que je retiens... (des années précédentes)
...puis ce que j'écris.
Je retiens que, dès l'école, la question de l'intrigue dans le récit, dans la narration, m'avait arrêté et que l'esprit de contradiction et d'expérimentation qui était souvent le mien m'avait conduit à vouloir imaginer un récit sans intrigue, sans nœud, sans chute. Il s'agissait sans doute déjà de juguler l'angoisse car l'angoisse est bien ce sentiment sourd qu'il va nécessairement se passer quelque chose puisque nous sommes dans un récit. Plus tard, la lecture de Becket m'avait rassuré. Il était possible qu'il ne se passât rien, toujours, indéfiniment.
Je vais te voir et jamais tu ne sauras être assez loin. Je te rejoindrai avec une lenteur terrible. Je te rejoindrai doucement avant que le manque ne revienne, ne reparte, ne décide encore de ma vie.





...et ce que j'ai lu, vu ou entendu... et ce que ça fait...
Mais de quoi parle Barthes en cet hiver de 1979, ce dernier hiver ? Les signifiants sont transparents « désir », « tendance », il s'agit bien d'amour tout autant que d'écriture. Et de quoi d'autre d'ailleurs pourrait-il bien s'agir ? Ainsi, cette tendance à écrire, cette tendance sans objet est une tendance à aimer quand bien même l'objet amoureux a disparu, s'est enfui, s'est rendu inaccessible. Quelques mois auparavant, Barthes se demandait s'il était bien utile de vivre s'il ne pouvait jamais toucher le corps de l'autre. Il s'y est résolu, jusqu'à cet acte manqué fatal de février 1980.










20 juillet






2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000
... la mémoire a recommencé à sédimenter ses jours Il n'est même pas nécessaire qu'il y ait une intrigue pour cela.
... je voudrais une histoire dont il n'est pas nécessaire de connaître l'intrigue...  Il y a des histoires. ... ne plus attendre le jour comme s'il devait donner une solution toujours différée.
... sangloter un peu sur la lande, le soir, dans les odeurs d'épices derrière les dune. ... dans une solitude accompagnée...