Diégèse
Le texte en continu
vendredi 5 novembre 2010




2010
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« Il me semble que parler de la cochonnerie de l'écriture en écrivant. Ou se déterminer comme Lautréamont contre les livres, finalement, en faisant livre, me paraît de la mauvaise foi. »

Roland Barthes - Collège de France - séance du 5 janvier 1980











Ce que je retiens... (des années précédentes)
...puis ce que j'écris.
« La marquise sortit à cinq heures. » C'est la phrase que cite Paul Valéry pour discréditer le roman. Ce à quoi Nathalie Sarraute répond que « écrire des romans, c’est justement refuser d’écrire « La marquise sortit à cinq heures ». »
« J'ai quitté la mer par la route des oliviers. » dit en 2002 le narrateur, mais il ne dit pas à quelle heure. Ce ne serait donc pas un roman.

Et quand tu étais une saison tu étais chaque jour de pluie, tu étais chaque jour de vent, mais tu étais l'été.





...et ce que j'ai lu, vu ou entendu... et ce que ça fait...
Parfois Barthes semble s'adresser, sans doute fantasmatiquement, à quelqu'un d'autre que son auditoire du collège de France. Il y a toujours dans ces cas-là un marqueur linguistique. Ici c'est le mot « cochonnerie » et son intonation qui monte légèrement sur « mauvaise foi ». Si pour Barthes écrire est une manie et une tendance et s'apparente ainsi à une perversion sexuelle, à une « cochonnerie », ceux qui critiquent cette cochonnerie en la pratiquant ne peuvent être que des traitres et l'on entend presque Barthes parler de « faux-culs » qu'il conviendrait de « outer ».










5 novembre






2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000
Tu étais l'été et tu ne souhaitais pas changer de saison. Et puis je ne fais rien.
Et les personnages ne parlent pas de leur corps.


J'ai quitté la mer par la route des oliviers jusqu'à Bagaladi, plus calabraise que la Calabre, toute enserrée dans des montagnes bleues. ... comme je pense à toi libre, comme je pense à toi comme ça. ... dans des caresses légères qui n'en finissaient pas.