Diégèse | Le texte en continu | ||||||||
dimanche 5 septembre 2010 | 2010 | ||||||||
ce travail est commencé depuis 3901 jours (47 x 83 jours) | et son auteur est en vie depuis 18354 jours (2 x 3 x 7 x 19 x 23 jours) | ||||||||
ce qui représente 21,2542% de la vie de l'auteur | deux mille six cent vingt-deux semaines de vie | ||||||||
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du
texte |
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« C'est
à dire que l'objet écrit devient alors absolument inclassable,
irrepérable et
pour ainsi dire innommable. Pour le meilleur et pour le pire, c'est un
texte. » Roland Barthes - Collège de France - séance du 8 décembre 1979 |
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Ce que je retiens... (des années précédentes) | ...puis ce que j'écris. | ||||||||
Je retiens que ce qui est écrit n'a rien à voir avec la réalité. Je retiens que l'écriture des souvenirs n'a rien à voir avec les souvenirs qui n'ont rien à voir avec la réalité. J'écris parce que je ne me souviens pas. J'écris parce que je n'ai pas accès à la réalité. | En ton absence, je me souviendrai de toi, sans me souvenir de toi. | ||||||||
...et ce que j'ai lu, vu ou entendu... et ce que ça fait... | |||||||||
J'écris. J'écris donc un texte. Mais le texte n'est pas pour autant un objet d'écriture. C'est cela la diathèse intestine telle que la définit Barthes, de ce texte innommable. | |||||||||
5 septembre | |||||||||
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Je ne peux pas savoir à quoi j'attachais mon regard quand j'avais encore des souvenirs. | Sans image, ou à peine et sans bruit aucun. | On ne sait rien de cette réalité-là, on ne sait ni la montrer, ni la commenter. | Pourquoi démontrer ce que l'on peut prendre comme axiome opératoire, voire poétique ? | Il en est sans doute ainsi de ces amitiés parallèles, à distance, qui laissent peu de place au corps et donnent tout à la voix, aux silences. | Je ne me souviendrai plus de ton nom, un soir... | C'est presque comme un soir d'été. |