Diégèse




jeudi premier décembre 2011



2011
ce travail est commencé depuis 4353 jours (3 x 1451 jours) et son auteur est en vie depuis 18806 jours (2 x 9403 jours)
ce qui représente 23,1469% de la vie de l'auteur
hier



L'atelier du texte demain










Ce qui s'écrit

La maxime du jour Les faux honnêtes gens sont ceux qui déguisent leurs défauts aux autres et à eux-mêmes. Les vrais honnêtes gens sont ceux qui les connaissent parfaitement et les confessent.

François de La Rochefoucauld - Maximes

Gustav J'arrive dans une ville inconnue puis je me souviens que toutes les villes me sont inconnues. Je marche dans une rue. Je suis seul. Puis je me souviens que je suis toujours seul. Je rentre alors sans rien en penser.
Le parti pris publicitaire





On comprend assez bien ce que se racontent les personnages et la scène, toute la scène qui se joue entre eux, et cela même s'il n'y avait pas le sous titrage. Et à la fin, on saurait presque lire le roumain si proche du latin.
On compatit aussi à l'austérité du couloir de l'immeuble. L'émotion de la femme à la voix bien timbrée ne paraît pas feinte.

Bref le film marche bien. Elle est en colère et il est contrit.

L'acmé de l'intrigue, c'est bien sûr quand elle dénonce son aliénation ménagère par le nom des marques de produits lessiviels ou d'appareils électroménagers et que lui se défend, mal, par les marques de son aliénation bureaucratique.

Mais le détail terrible, ce qui détruit la démonstration, ce qui montre que le regardeur ciblé, qui est un publicitaire, est du côté du rieur et du manipulateur, ce sont les pantoufles ridicules dont la femme est affublée.

Ce seul élément de sous-texte parvient à prouver que cela reste de la publicité.












premier décembre






2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000
Alors, ce même voyageur ne sait plus s'il se cache de la mer ou si la mer se dissimule à lui. Nous ne connaissons pas les villes.
Cela pourrait être beaucoup plus simple.
... je n'aurais pas tort de juger que c'est un spectre ou une vision forgée dans mon cerveau plutôt qu'un vrai homme.












2010