Diégèse | mercredi
6 juillet 2011 |
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ce travail est commencé depuis 4205 jours (5 x 292 jours) | et son
auteur est en vie
depuis 18658 jours (2
x 19 x 491 jours) |
2011 | ||
ce qui représente 22,5372% de la vie de l'auteur | ||||
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Il n'appartient qu'aux
grands hommes d'avoir de grands défauts. François de La
Rochefoucauld - Maximes
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Ce qui s'écrit
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Mathieu |
Factuellement, les voyages ne sont
qu'attentes infiniment superposées et il faut le
récit pour constituer ce qui se nomme mouvement ou déplacement.
Tout
voyage est ainsi une fiction. |
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Dans
ce film, le publicitaire, auteur présumé du film, entre dans le film.
Astuce littéraire connue depuis longtemps de l'auteur intradiégétique,
c'est à dire à l'intérieur du récit. Une fois dedans, il semble
dévoiler les codes du film publicitaire tout en malmenant l'autre
personnage qui joue le rôle de l'annonceur. En cela, il croit faire
œuvre transgressive comme l'annonceur, client du publicitaire, croit
lui aussi acheter grâce à cette transgression une plus grande attention
du public. Dévoilant certains des codes de la fabrication de la publicité, le publicitaire qui se présente ici comme tout puissant dévoile aussi le processus manipulatoire qui préside à cette fabrication. Mais par là-même, il se rend vulnérable à la dérive interprétative du spectateur-client. Ce dernier, qui n'est pas dans le film, peut voir autre chose que ce que l'on voudrait qu'il voie... Et qu'est-ce que l'on voit ? Un homme qui regarde une fille qui passe pendant qu'un autre homme assis sur un bureau lui parle. Alors l'homme lui jette un regard maléfique qui atteint l'homme assis au niveau du sexe. Qu'est-ce qu'on entend ? La voix de l'homme maléfique devient plus grave, sur-virilisée et celle de l'homme assis devient plus aiguë, sur-féminisée. Et puis quoi ? L'annonceur est un nain par rapport à ses concurrents... D'ailleurs un an plus tard Neuf Cegetel était racheté par SFR. |
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