Diégèse




lundi 9 mai 2011



2011
ce travail est commencé depuis 4147 jours (11 x 13 x 29 jours) et son auteur est en vie depuis 18600 jours (23 x 3 x 52 x 31 jours)
ce qui représente 22,2957% de la vie de l'auteur
hier



L'atelier du texte demain










Ce qui s'écrit

La maxime du jour Le bon goût vient plus du jugement que de l'esprit.

François de La Rochefoucauld - Maximes

Daniel Il est difficile d'écrire un texte pour des personnages qui existent déjà, qui ont pris leurs habitudes et qui, dès lors, sont comme vous et moi, dans l'incapacité première à faire histoire.
Le parti pris publicitaire





La publicité ne peut pas être sincère et ce qui, formellement, la caractérise, est justement l'hypocrisie qui lui est intimement attachée et qui rend compte du caractère nécessairement inéquitable de l'échange marchand. Le film publicitaire fait donc évoluer des personnages qui jouent principalement le manque et qui tendent à l'exténuation de leur désir.
Ce film fait la promotion de voitures moins chères et dont il s'agit de démontrer qu'elles sont comme toutes les autres voitures. L'argument publicitaire est ainsi paradoxal mais banal, le aussi bien pour moins cher étant une figure classique. Cependant, sur la base de ce paradoxe, et par un procédé de retournement, le film va revenir au doxal : ce qui est moins cher est moins bien.
Car que montre ce film ? Un jeune homme, pas très beau, et une jeune fille, très jolie, sont dans une voiture, la nuit, dans un parking, ce qui suggère à l'évidence une scène amoureuse. Pourtant, le jeune homme ne s'occupe que de l'air conditionné de sa voiture, provoquant chez la jeune femme un enthousiasme mesuré qui frise la consternation. Bref, ce jeune homme est laid, pauvre et niais, et de surcroit impuissant. Il semble ainsi que le publicitaire et l'annonceur, qui a dû valider la forme de cette campagne, sont tombés d'accord. Cette voiture est laide et peu désirable, destinée aux pauvres qui, comme chacun sait, sont laids et niais et n'ont rien à faire avec de jolies filles dans les voitures, même dans la publicité.












9 mai






2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000

Mais ce n'est pas vrai.
Elle donne l'impression d'être grande, la scène. Le très petit matin. ... ce qu'un peu auparavant j'ai été...












2010









Je retiens le rien ou plutôt le presque pas, car c'est cela qui fait l'écriture...