Diégèse




mercredi 2 mars 2011



2011
ce travail est commencé depuis 4079 jours (4079 est un nombre premier) et son auteur est en vie depuis 18532 jours (22 x 41 x 113 jours)
ce qui représente 22,0106% de la vie de l'auteur
hier



L'atelier du texte demain



Ce qui s'écrit







La maxime du jour Les passions de la jeunesse ne sont guère plus opposées au salut que la tiédeur des vieilles gens.

François de La Rochefoucauld - Maximes

Gustav Il y a certains genres de films que je refusais de jouer, parmi lesquels les films d'horreur qui m'ont toujours semblé le comble de l'hypocrisie. J'aurais préféré tourner un film pornographique mais l'occasion ne s'est pas présentée... puis il a été trop tard.
Le parti pris publicitaire





Qui est Gali l'Alligator ? Une sorte de Casimir tueur.
Mais alors, Casimir était-il pour de vrai aussi gentil qu'il le paraissait ? De mémoire, certes, il n'arrachait pas les pattes des lapins, mais pas certain qu'il n'aurait pas pu s'il avait voulu et puis ne sait-on pas depuis longtemps que le monstre, même gentil, ne fonctionne dans les contes pour enfants, que s'il est capable de leur faire peur et surtout de les manger. « Le loup va te manger » dit-on ensuite aux jeunes filles dans une métaphore régressive.
Gali l'Alligator est donc un personnage classique des émissions de télévision pour enfants. On montre ici seulement ce que l'on ne montre pas d'ordinaire aux enfants et qui se passe pourtant, et de façon certaine, hors champ.
Mais les motivations des spectateurs de films d'horreur sont-elles si éloignées de cette forme particulière de « Coucou fais-moi peur », que l'on sert sur lit d'hémoglobine et qui ne peuvent être que sexuelles et régressives ?
Ainsi, l'annonceur, dans ce retournement propre à la forme publicitaire, dit aussi : « ce que l'on ne dit pas », dans un retour de l'ordinaire occulté : « vous êtes des enfants pervers »... si bien que l'on ne sait même plus très bien quel est le thème véritable de cette chaîne thématique.













2 mars






2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000
C'est en fait le seul élément de fiction que j'ai trouvé pour jouer mon rôle de personnage, l'amour. Où allons-nous ?
Qu'est-ce que la fatigue change à l'écriture ?
Est-ce une preuve de l'angoisse de mort ?
Volte face.
Ma voix rauque répond à la dureté des temps... J'en suis bouche bée.









2010