Diégèse | |||||||||
samedi 5 mars 2011 | 2011 | ||||||||
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Ce qui s'écrit | |||||||||
La maxime du jour | Nous ne désirerions guère
de choses avec ardeur, si nous connaissions
parfaitement ce que nous désirons. François de La Rochefoucauld - Maximes |
Mathieu | Quand
je me promenais
avec toi, d'une année sur l'autre... D'une année sur l'autre nos promenades se faisaient... Je ne me promenais jamais. |
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Le parti pris publicitaire | |||||||||
Les
publicités pour les médias qui vivent de la publicité ont intérêt à
produire, pour leur propre publicité, des films qui se démarquent de
ceux de leurs annonceurs. Quand il s'agit d'une station de radio, il
s'agit de créer, d'une certaine façon, « l'image d'un son ».
C'est ce que
fait cette station britannique. Le film publicitaire qu'elle a commandé
utilise des codes cinématographiques assez sophistiqués multipliant les
jeux avec la diégèse : usage de cartel de film muet... pour
obtenir du
son, irruption de spectateurs hors champ qui sifflent pour obtenir ce
son, puis pour qu'il soit plus fort, adresse au spectateur après la fin
apparente du film, doublage sonore, reprise des mêmes images en
différents montages, retour du film en arrière, décalage entre la
musique « let's talk about sex » et les images montrées,
voire oxymore en
montrant des vieux pour atteindre les jeunes. Le film en tant que
signifiant est suffisamment fort pour mettre le signifié à l'arrière
plan. Dès lors, le signifié, s'il devait être analysé, ne pourrait
l'être qu'avec les outils critiques de l'histoire de l'art. Car il
arrive que les films publicitaires s'approchent de l'œuvre d'art, non
pas en faisant comme une
œuvre, c'est à dire en esthétisant, mais en proposant ce rapport
particulier entre le signifiant et le signifié, qui fait œuvre. Sinon, on remarque qu'il s'agit d'une radio de pauvres et urbaine. Car c'est bien cela qui relie tous les personnages, d'être des pauvres et de vivre en ville. |
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5 mars | |||||||||
2009 | 2008 | 2007 | 2006 | 2005 | 2004 | 2003 | 2002 | 2001 | 2000 |
Je n'aurais pas voulu être toi non plus. | Nous savons bien qu'il n'y a rien à craindre de la pensée. | On n'y arrive pas. | Je suis fatigué. | Je peux bien me retirer là-haut, vers là-haut, plus au sud... | Les mots comme les faits tournent d'une année à l'autre... | ||||
2010 | |||||||||
Puis nous aurions trouvé une chambre pour la nuit, dans le tremblement du soir... |