Diégèse




jeudi 31 mars 2011



2011
ce travail est commencé depuis 4108 jours (22 x 13 x 79 jours) et son auteur est en vie depuis 18561 jours (3 x 23 x 269 jours)
ce qui représente 22,1324% de la vie de l'auteur
hier



L'atelier du texte demain










Ce qui s'écrit

La maxime du jour Le bonheur et le malheur des hommes ne dépend pas moins de leur humeur que de la fortune.

François de La Rochefoucauld - Maximes

Mathieu Nous avons voyagé et j'ai voyagé sans toi, promenant ton absence dans des lieux à souvenirs, savourant ce manque de toi comme on savoure le repos, parfois, la nuit, quand la nuit est douce.
Le parti pris publicitaire





Qu'est-ce qu'on attend ? Ici, la question posée est plus précisément : qu'est-ce qu'on attend d'une voiture ? Le film publicitaire ne proposera pas de réponse précise. Il s'ouvre sur une scène de casse et se termine sur l'image d'un corbillard. Et pourtant, il s'agirait de vendre une voiture qui serait « tout ce qu'on attend d'une voiture. » On apprend ainsi que « les voitures aussi rêvent d'une vie meilleure. » Ne s'agissant pas d'une fiction télévisée mais d'une publicité conçue pour distraire des émissions de divertissement tout en suggérant l'achat d'un produit, le mot important de cette assertion est aussi. Ce que nous apprenons, c'est ainsi que les voitures seraient comme nous. Mais comment sommes-nous alors, selon ce film publicitaire ? Des êtres pourvus d'une âme qui, après notre mort physique, font la course avec d'autres âmes pour se réincarner dans le meilleur produit. C'est à l'évidence une forme de métaphysique. Elle peut être réfutée. Considérons la chute du film. Une voiture échoue à se réincarner dans le produit convoité qui lui donnerait une vie meilleure que la précédente et se réincarne ainsi en corbillard, d'ailleurs assez luxueux. C'est ce que l'on veut nous faire croire, en tant que consommateur, mais du point de vue d'une vie de voiture, il n'est pas certain qu'il ne soit pas enviable d'être un corbillard, qui, parmi les voitures, sont certainement celles qui ont le moins d'accidents et dont la longévité est la plus grande. Et, à supposer que les voitures aient une âme, peu leur importe de transporter des corps humains sans vie, comme peut nous importe de transporter des pièces détachées automobiles. Ainsi, regardé à sa propre lettre, cette publicité est une publicité qui s'adresse aux voitures et qui fait la promotion de corbillards lustrés. Et ce pourrait même être la star des corbillards, celui de Marylin.











31 mars






2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000
J'ai écrit aussi les limbes de l'absence, de cette absence qui n'est même plus une absence après tout ce temps... Je le connais, ce sentiment.
Mais en fait, je ne peux rien anticiper, rien anticiper du tout.














2010









Je retiens l'amour et le manque d'amour.