Diégèse




dimanche 6 novembre 2011



2011
ce travail est commencé depuis 4328 jours (23 x 541 jours) et son auteur est en vie depuis 18781 jours (7 x 2683 jours)
ce qui représente 23,0446% de la vie de l'auteur deux mille six cent quatre-vingt-trois semaines de vie
hier



L'atelier du texte demain










Ce qui s'écrit

La maxime du jour Notre humeur met le prix à tout ce qui nous vient de la fortune. (ndr : de fortuna : le hasard)

François de La Rochefoucauld - Maximes

Gustav Parmi les causes du symptôme violent de mon amnésie, il y a le désir et la douleur du désir. Qu'ai-je désiré si fort que j'ai dû pour continuer à vivre ne plus m'en souvenir ? Qu'ai-je désiré ou qui ai-je désiré ? Et ce « toi » qui apparais encore parfois, et qui ne corresponds qu'à la pure absence ?
Le parti pris publicitaire





Je ne sais pas si cette marque de boissons sucrées est distribuée ou non en France. Dans tous les cas, elle fait figure de « challenger » et c'est peut être pourquoi elle utilise pour sa publicité des stars connues mais pas très connues.
Patrick Seagall, héros de films de combats, serait aussi la réincarnation d'un important moine du TIbet, pays dont il soutient la cause. S'il est violent, c'est donc malgré lui. Cependant, dans ce film, s'il fait le bien par inadvertance, il fait aussi le mal tout autant par inadvertance, en assommant le patron de la boutique, puis la police... Et tout cela pourquoi ? Par concupiscence pour une bouteille de soda, qui devient alors la métaphore du désir pour les choses de ce monde.
Et c'est sans doute pourquoi le spectateur est invité à « faire le mort », c'est à dire à ne rien faire, à ne rien vouloir, à ne rien désirer, donc à ne rien consommer. Cette publicité est donc paradoxale et paradoxalement cryptée.












6 novembre






2009 2008 2007 2007 2005 2004 2003 2002 2001 2000

D'accord, je peux dire quelque chose.


Mais il est aussi possible, et somme toute assez courant, que je décèle le poison qui est dans la chose désirable et que ce poison est inclus dans le désir, qu'il lui appartient, qu'il lui est lié, que le désir ne saurait naître sans la présence du poison même.


Mais te donner chance, c'est aussi une façon de te quitter davantage.









2010









Tu es la métaphore immobile, la parfaite immanence.