Diégèse | |
|
|
|
|
||||
mercredi 26 octobre 2011 | |
|
|
|
2011 | ||||
ce travail est commencé depuis 4317 jours (3 x 1439 jours) | et son auteur est en vie depuis 18770 jours (2 x 5 x 1877 jours) | ||||||||
ce qui représente 22,9995% de la vie de l'auteur | |||||||||
hier | |
|
|
|
L'atelier du texte | demain | |||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Ce qui s'écrit | |
||||||||
La maxime du jour | Nos ennemis approchent
plus de la vérité dans les jugements qu'ils font de nous que nous n'en
approchons nous-mêmes. François de La Rochefoucauld - Maximes |
|
Gustav | Il suffit de bouger un peu, du moindre déplacement, pour voir davantage et savoir, dans le même temps, que l'on y voit moins clairement. Seule l'immobilité la plus absolue permettrait d'atteindre un commencement de lucidité. | |||||
Le parti pris publicitaire | |
|
|
|
|
|
|||
Faire
publicité, c'est d'abord dévoiler son propre choix effectué au sein
d'un système de valeurs, le plus souvent sinon toujours doxal. Cependant, toute doxa appelle sa contradiction. Ici, nous dit-on, il faudrait aller à Londres, car on peut y aller en trois heures par un train à grande vitesse. Et Londres, doxalement attractive, est opposée à ce bourg, du nord, certainement, désert et figé dans sa grisaille. Cependant, le réalisateur choisit curieusement d'utiliser l'adagietto de la 5ème symphonie de Mahler, bande-son du film de Visconti Mort à Venise. Et ce bourg désolé, à la photographie plastique intéressante, devient dès lors le lieu fabuleux d'une histoire d'amour désespérément passionnée. On n'a plus du tout envie d'aller à Londres en trois heures mais plutôt de goûter le désolement amoureux et tranquille de cette campagne aux couleurs passées. La publicité s'est retournée. |
|
||||||||
26 octobre | |
|
|
|
|
|
|
||
2009 | 2008 | 2007 | 2007 | 2005 | 2004 | 2003 | 2002 | 2001 | 2000 |
...je ferais un autre voyage... | |
|
Certaines modalités confuses de la pensée... | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
2010 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Mais il demeurera car étant il ne saurait ne pas être. |