Diégèse




samedi 10 septembre 2011



2011
ce travail est commencé depuis 4271 jours (4271 est un nombre premier) et son auteur est en vie depuis 18724 jours (22 x 31 x 151 jours)
ce qui représente 22,8103% de la vie de l'auteur
hier



L'atelier du texte demain










Ce qui s'écrit

La maxime du jour Rien n'est plus rare que la véritable bonté ; ceux mêmes qui croient en avoir n'ont d'ordinaire que de la complaisance ou de la faiblesse.

François de La Rochefoucauld - Maximes

Gustav De toutes ces villes que je traverse désormais, de toutes ces rues que je rencontre, je me souviendrai peut-être, inopinément, que j'y ai fait, une fois, plusieurs fois l'amour. Avec qui n'a aucune importance.
Le parti pris publicitaire





Il s'agit ici d'une mise en abyme classique où le spectateur regarde un spectateur qui regarde un film érotique. Il y a ensuite une rupture dans la diégèse et les acteurs du film érotique s'adressent au spectateur, l'effet retour diégétique devant provoquer chez le spectateur de rang un, celui à qui s'adresse à la publicité, un acte d'achat, en l'occurrence un abonnement à une chaîne de télévision payante.

Soit.

Mais ce qui est intéressant ici, c'est le slogan qui propose voire promet « une nouvelle vie pour votre télé ». Ainsi, le caractère réifiant - ou chosifiant - sinon « désujettisant » de l'objet désiré : un film érotique, est dénoncé par celui-là même qui y incite. Ce n'est pas le spectateur qui aura une nouvelle vie mais son poste de télévision. Et c'est ainsi que la publicité, dans la tradition cartésienne, souvent, dénonce elle même sa fraude originelle.

D'ailleurs, le spectateur de film érotique est montré comme suant, laid, avec un sourire compulsif vaguement pervers et le film dit : voilà à quoi vous ressemblez. Comme l'ont avoué pendant des dizaines d'années Les Guignols de Canal + : « il est temps d'arrêter la télévision ».












10 septembre






2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000
Rien ne m'oblige à rien puisque je n'ai pas de mémoire et que j'ai désormais renoncé à la retrouver.

Je vais laisser les personnages sur leur écran, chacun sur son écran et ils vont aller visiter des paysages...
Car la langue est aussi émotion et les mots ont une saveur qui permet la poésie.

... un danger qui ne se décrit plus...









2010









Il s'agirait donc d'un paradoxe.