Diégèse |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
lundi 6 février 2012 |
|
|
|
|
2012 |
ce
travail est commencé
depuis 4420 jours
(22
x 5 x 13 x 17 jours) |
et
son
auteur est en vie
depuis 18873
jours
(34 x 233 jours) |
ce
qui représente 23,4179% de la vie de l'auteur |
|
hier |
|
|
|
|
L'atelier du
texte |
demain |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Ce
qui s'écrit |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Daniel |
Celui
qui écrit, celui qui veut écrire comme le nomme Barthes, doit
loyalement examiner ce
qu'il fait du souvenir et, sur le long terme, vérifier qu'il ne produit
pas de souvenirs dans la seule destination de son écriture fantasmée.
En effet, ce ne sont
pas les souvenirs qui sont le socle, ni même le ferment de
l'écriture, et, bien davantage, les souvenirs font obstacle à
l'écriture, et ils font, entre le passé et le présent, des
amalgames incongrus, des reconstitutions qui sont des anachronismes.
Car celui qui écrit
ne peut jamais maîtriser entièrement les signes
qu'il produit. Certes, il y a des instants, il
y a des moments et ces instants et aussi
ces moments sont dans le passé et ces instants et ces moments sont
des souvenirs. Cela ne fait pour autant pas de l'écriture.
|
Gustav |
Est-ce qu'il y a
seulement des souvenirs ? Je ne connais moi que le sommeil.
C'est ce que je connais le mieux. C'est le soir, je
prends
l'esprit et je l'emmène avec douceur jusqu'au sommeil et je l'aide
encore, un peu et c'est l'oubli. Du souvenir alors je ne
sais rien. |
Mathieu |
Je me souviens à Caravaggio comme je me souviens à
Lodi, et
je ne me souviens pas bien. |
Noëmie |
Je ne sais pas comment
le Caravage
aurait pu recruter des modèles ni choisir des scènes dans
la plus grande discothèque lombarde, à Caravaggio puisqu'elle est
désormais fermée. Devant le bâtiment et sur le parking adjacent, il n'y
a aucun souvenir. J'ai vérifié. |
Gustav |
Tu ne
sais plus rien
de
moi. Et de ce tu nous ne
saurions rien.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
6 février |
|
|
|
|
|
|
|
2009 |
2008 |
2007 |
2006 |
2005 |
2004 |
2003 |
2002 |
2001 |
2000 |
Il y a
des instants, il y a des moments et ces instants et aussi
ces moments sont dans le passé et ces instants et ces moments sont
des souvenirs. |
Je me
souviens à Caravaggio
comme
je me souviens à Lodi, et
je ne me souviens pas bien. |
|
Est-ce
qu'il y a seulement des souvenirs ? |
|
Je
prends
l'esprit et je l'emmène avec douceur jusqu'au sommeil et je l'aide
encore, un peu. |
|
Je ne
sais pas comment le Caravage
aurait pu recruter des modèles ni choisir des scènes dans
la plus grande discothèque lombarde, à Caravaggio. |
Tu ne
sais plus rien
de
moi. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
2011 |
2010 |
|
|
|
|
|
|
|
|
Ainsi,
celui qui écrit ne peut jamais maîtriser entièrement les signes
qu'il produit. |
Je
retiens que
ce ne sont pas les souvenirs qui sont le socle, ni même le ferment de
l'écriture, et que bien davantage, les souvenirs font obstacle à
l'écriture, et ils font, entre le passé et le présent, des
amalgames incongrus, des reconstitutions qui sont des anachronismes.
|