Diégèse |
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dimanche 19 février
2012 |
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2012 |
ce
travail est commencé
depuis 4433 jours
(11 x 13 x 31 jours) |
et
son
auteur est en vie
depuis 18886 jours
(2 x 7 x 19 x 71 jours) |
ce
qui représente 23,4724% de la vie de l'auteur |
deux
mille six cent quatre-vingt-dix-huit semaines de vie |
hier |
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L'atelier du
texte |
demain |
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Ce
qui s'écrit |
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Gustav |
Ponte
di Legno se déclare la station de ski italienne la
plus ancienne et j'y retrouve l'air sans objet de vacanciers brûlés
qui montent et qui descendent toute la journée avant de s'écrouler
sans conviction aux
terrasses des cafés qui chauffent l'air glacé.
Ponte di Legno est embrumée ce matin. Dès le matin c'est le soir et quand la journée
commence, elle est déjà terminée. Je la regarde donc
passer d'un peu loin. Dans la brume de cette station de ski où la
neige devrait arriver demain, je ne me souviens pas
et je ne parviens pas à me remettre sur le chemin du souvenir.
Pourtant, tout est ici propice au souvenir. Mais Bergson aurait
peut-être dit que le souvenir n'est qu'une mauvaise façon de poser le
problème, un mixte de la pensée.
J'ai apporté un magazine qui parle de moi et qui retrace les rôles que
j'ai jouées au théâtre et au cinéma. Je ne m'y reconnais pas mais je peux imaginer que je
ne supportais pas tous les personnages que je
devais jouer. Jouer
les imbéciles ne devait pas me déranger. J'y prenais
certainement
plaisir, trouvant des traits d'esprit à leur simplicité. Jouer les
puissants ne me faisait sans doute pas peur, y puisant de la fragilité.
Je
n'aimais pas jouer les amoureux. Je ne m'y trouvais
aucun talent. J'en
suis certain. |
Mathieu |
Je
trouve que tu es courageux d'écrire cela ici. Comme le dit Roland
Barthes, les gens se croient
obligés de s'en tenir à ce qu'on appelle une
conversation générale. C'est toujours un champ
intense de censure. En évoquant ton amnésie sélective, tu
t'échappes de la censure du convenu. |
Noëmie |
Moi
je crois que ce qui est censuré, d'abord, c'est l'amour et ce qui est
oublié, d'abord, c'est l'amour aussi. Si je dis que j'attendais de
rentrer et de penser à toi, je propose de partager un imaginaire
amoureux, très barthésien, d'ailleurs, qui lève le voile de la censure
et m'incarne davantage. C'est d'ailleurs pourquoi les apprentis
écrivains racontent des histoires d'amour. C'est plus facile. |
Daniel |
Je
confirme. Ou alors ils racontent leur propre histoire d'amour sans même
réaliser qu'ils en deviennent en conséquence les personnages. |
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19 février |
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Et toi,
qui ne te
souviens pas et que je ne parviens pas à remettre sur le chemin
du souvenir... |
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Elle
est à la terrasse d'un café. |
Tout est propice
au souvenir mais Bergson
aurait
peut-être dit que le souvenir n'est qu'une mauvaise façon
de poser le problème. |
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Ponte
di Legno se déclare la station de ski italienne la
plus ancienne et j'y retrouve l'air sans objet de vacanciers brûlés
qui montent et qui descendent toute la journée. |
Quand
la journée commence elle est déjà terminée,
je la regarde passer d'un peu loin... |
J'attendais de rentrer
et de penser à toi...
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Je
peux imaginer que je ne supportais pas tous les personnages que je
devais jouer. Jouer
les imbéciles ne me dérangeait pas. J'y
prenais
plaisir, trouvant des traits d'esprit à leur simplicité. Jouer
les
puissants ne me faisait pas peur, y puisant de la fragilité. Je
n'aimais pas jouer les amoureux. Je ne
m'y trouvais aucun talent. |
Les
gens se croient obligés de s'en tenir à ce qu'on appelle une
conversation générale. C'est toujours un champ intense de censure.
Roland Barthes
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