Diégèse








samedi 27 avril 2013



2013
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Noëmie Cette histoire, notre histoire, est bien une histoire originale. Pour autant, cette même histoire est une histoire banale. J'en conclus provisoirement que notre histoire est originale et banale, en même temps et c'est ainsi que je vais, réfléchissant aux oxymores. Cependant, l'oxymore n'est qu'apparent car la proposition joue sur la polysémie du mot « original. » On l'aura compris. Mais je ne sais pas pourquoi je me lance ainsi dans cet assaut de subtilité. Je devrais être plus prudente et me souvenir de La Rochefoucauld qui écrivait que la trop grande subtilité est une fausse délicatesse, et la véritable délicatesse est une solide subtilité. Il avait raison. Ce qui fait l'originalité de notre histoire, de chaque histoire, ce n'est pas soi, mais l'autre. Et ce qui confirme cette originalité, c'est la fin de soi comme la fin de l'autre. C'est pourquoi, par exemple, il n'y a peut-être, à la fin de l'écriture, que la fin de l'écriture et l'écriture ne sert ni à conjurer sa fin, ni à la préparer, ni même à rien en dire.










27 avril






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Je réfléchis aux oxymores.














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Cette histoire, notre histoire est bien originale... La trop grande subtilité est une fausse délicatesse, et la véritable délicatesse est une solide subtilité.

François de La Rochefoucauld
Maximes

Il n'y a peut-être, à la fin de l'écriture, que la fin de l'écriture et l'écriture ne sert ni à conjurer sa fin, ni à la préparer, ni même à rien en dire.