Diégèse |
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dimanche 20
janvier 2013 |
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2013 |
ce
travail est commencé
depuis 4769 jours
(19 x 251 jours) |
et
son auteur est en vie
depuis 19222 jours (2
x 7 x 1373
jours) |
ce
qui représente 24,8101% de la vie de l'auteur |
deux
mille sept cent quarante-six semaines de vie |
hier |
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L'atelier du
texte |
demain |
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Noëmie |
Lacan dit que
la mort est un acte de foi
et La Rochefoucauld, bien avant lui, que la mort est un fantasme. Peu
de gens connaissent la mort. On ne la souffre pas ordinairement par
résolution, mais par stupidité et par coutume ; et la plupart des
hommes meurent parce qu'on ne peut s'empêcher de mourir.
Ainsi, la mort devient doxale, coutumière, culturelle. J'exagère mais c'est
bien le propre du fantasme
que d'exagérer, que d'exagérer toujours, puisqu'il dévoile et révèle
tout autant qu'il dissimule.
La mort n'en est pas moins inquiétante mais d'autres noms auront
été inquiétants, tout aussi fantasmatiques, sortis armés de notre
imagination. Qu'est-ce
que cela peut signifier de faire appel à l'imagination pour faire
naître des idées de choses qui ne sont rien, la supposition
restant en place ? Cela signifie la vie, et l'amour
parfois. Il
faudrait retenir un peu le temps. Je le sais et d'ailleurs je m'en
souvenais déjà.
Et pour le
moment, je suis dans le froid de Mondovi et je voudrais descendre
maintenant sur cette esplanade. |
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20 janvier |
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2002 |
2001 |
2000 |
D'autres
noms auront été inquiétants. |
Je
voudrais descendre maintenant, sur cette esplanade. |
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Qu'est-ce
que cela peut signifier de faire appel à l'imagination pour faire
naître des idées de choses qui ne sont rien, la supposition
restant en place ? |
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Il
faudrait retenir un peu le temps... |
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... et
d'ailleurs, je m'en souvenais déjà. |
Peu
de gens connaissent la mort. On ne la souffre pas ordinairement par
résolution, mais par stupidité et par coutume ; et la plupart des
hommes meurent parce qu'on ne peut s'empêcher de mourir.
François de La
Rochefoucauld
Maximes
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J'exagère
mais c'est bien le propre du fantasme
que d'exagérer, que d'exagérer toujours, puisqu'il dévoile et révèle
tout autant qu'il dissimule. |