Diégèse | |||||||||
vendredi 25 janvier 2013 | 2013 | ||||||||
ce travail est commencé depuis 4774 jours (2 x 7 x 11 x 31 jours) | et son auteur est en vie depuis 19227 jours (3 x 13 x 17 x 29 jours) | ||||||||
ce qui représente 24,8297% de la vie de l'auteur | six cent quatre-vingt-deux semaines d'écriture | ||||||||
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Mathieu | Descartes, pendant des siècles, a fait de l'être une chose qui pense. Sa démonstration a omis de prendre en compte un fait qui ne cesse de s'affirmer : nous sommes des choses qui pensent, cartes, mais ensemble, collectivement, dans un flux massif d'interactions plus ou moins contrôlées. Ces interactions se font dans le temps, qui est le temps de notre vie, qui est toute notre histoire, toute cette histoire qui n'est pas une histoire, tout ce temps de l'histoire qui n'est qu'un peu de temps. C'est ainsi que dans ce temps compté, nous sommes chacun ce personnage central mais décentré d'un récit le plus souvent effiloché. Tout cela est ridicule et, comme le rappelle La Rochefoucauld, s'il y a des hommes dont le ridicule n'ait jamais paru, c'est qu'on ne l'a pas bien cherché. | ||||||||
25 janvier | |||||||||
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... toute notre histoire, toute cette histoire qui n'est pas une histoire, tout ce temps de l'histoire qui n'est qu'un peu de temps... | |
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Une chose qui pense. | |
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... ce personnage central mais décentré... | S'il y a des
hommes dont le ridicule n'ait jamais paru, c'est qu'on ne l'a pas bien
cherché. François de La Rochefoucauld Maximes |