Diégèse | |||||||||
mercredi 20 avril 2016 | 2016 | ||||||||
ce travail est commencé depuis 5955 jours (3 x 5 x 397 jours) | et son auteur est en vie depuis 20408 jours (23 x 2551 jours) | ||||||||
ce qui représente 29,1797% de la vie de l'auteur | |||||||||
hier | L'atelier du texte | demain | |||||||
avant-hier | #Péguy-Pasolini - les textes de Diégèse 2016 - | ||||||||
Mais
il faut avoir le courage de dire que Berlinguer et le parti
communiste ont aussi démontré qu'ils n'ont pas bien compris ce qui
s'est passé dans notre pays au cours de ces dix dernières années. En
effet, ils ne voulaient pas du référendum ; ils ne voulaient pas
la « guerre de religion » et craignaient beaucoup l'issue du
vote. Sur ce
plan, ils étaient vraiment pessimistes ; la « guerre de
religion »
s'est révélée être, au contraire une prévision obscure, archaïque,
superstitieuse et sans aucun fondement. Les Italiens se sont montrés
infiniment plus modernes que n'était capable de l'imaginer le plus
optimiste des communistes. Aussi bien le Vatican que le Parti
communiste se sont trompés dans une analyse de la situation
« réelle »
de l'Italie. Aussi bien le Vatican que le Parti communiste ont démontré qu'il ont mal observé les Italiens et qu'ils n'ont pas cru à leur capacité d'évoluer très rapidement, au-delà de tout calcul possible. À présent, le Vatican pleure ses erreurs, tandis que le P.C.I., au contraire, fait semblant de n'en avoir pas commis et exulte devant ce triomphe inespéré. Mais s'est-il bien agi d'un triomphe ? |
C'est ainsi que j'ai cette impression persistante que la classe politique dans son immense majorité n'est pas contemporaine, n'est pas de son temps. Et ce n'est pas une question d'âge. Et ce n'est pas une question de technologie. Vers les années 2010, celles et ceux que l'on nomme dans les médias « les politiques » ont commencé à pratiquer activement, et même parfois frénétiquement, l'envoi de messages courts sur les réseaux sociaux. Twitter a commencé à rythmer ce que l'on nomme aussi « la vie politique ». Les plus chanceux ont engagé des spécialistes de l'expression qui ne dépasse pas 140 caractères. Ce n'est pas que 140 caractères, ce serait trop peu pour s'exprimer valablement. Le mot « non » n'en a que trois, ainsi que le mot « oui » d'ailleurs. C'est que 140 caractères, c'est beaucoup trop pour dire non, et trop peu pour développer la nuance. On peut ainsi suivre Roland Barthes quand, en 1979, dans son cours au Collège de France, il dit que « la civilisation des médias, des mass-média, se définit à mes yeux par le rejet agressif de la nuance. » - ce qui, au demeurant, ne demande que 101 caractères. Mais loin s'en faut que le personnel politique recherche, et surtout trouve, dans l'interactivité frénétique de tweets concoctés par des services de communication, la grâce du haïku. | ||||||||
Étude
sur la révolution anthropologique en Italie Pier Paolo Pasolini - Écrits corsaires |
Diégèse 2016 - Péguy-Pasolini #09 | ||||||||
20 avril |
|||||||||
2009 | 2008 | 2007 | 2006 | 2005 | 2004 | 2003 | 2002 | 2001 | 2000 |
Je crois en la liberté du hasard mais cette liberté s'autodétruit à chaque seconde qui passe puisque aucun événement arrivé par hasard ne peut ensuite s'effacer de notre vie. | |||||||||
|
|
|
|
2015 | 2014 |
2013 | 2012 | 2011 | 2010 |
« Le haïku c'est ce
qui fait tilt, c'est ce qui fait tilt, dans mon
mental, dans mon esprit. » Roland Barthes - Collège de France - séance du 24 février 1979 |