Diégèse | |||||||||
mardi 12 janvier 2016 | 2016 | ||||||||
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On y verra dans le tissu même ce que c'était qu'une cellule, une famille ; non point une de ces familles qui fondèrent des dynasties, les grandes dynasties républicaines ; mais une de ces familles qui étaient comme des dynasties de peuple républicaines. Les dynasties du tissu commun de la République. Ces familles qui justement comptent pour nous parce qu'elles sont du tissu commun. Un certain nombre, un petit nombre peut-être de ces familles, de ces communes dynasties, s'alliant généralement entre elles, se tissant elles-mêmes entre elles comme des fils, par filiation, par alliance ont fait, ont fourni toute l'histoire non pas seulement de la République, mais du peuple de la République. Ce sont ces familles, presque toujours les mêmes familles, qui ont tissé l'histoire de ce que les historiens nommeront le mouvement républicain et que nous nommerons résolument, qu'il faut nommer la publication de la mystique républicaine. L'affaire Dreyfus aura été le dernier sursaut, le soubresaut suprême de cet héroïsme et de cette mystique, sursaut héroïque entre tous, elle aura été la dernière manifestation de cette race, le dernier effort, d'héroïsme, la dernière manifestation, la dernière publication de ces familles. Halévy croirait aisément, et je croirais bien volontiers avec lui qu'un petit nombre de familles fidèles ayant fondé la République, l'ont ainsi maintenue et sauvée, la maintiennent encore. | La
tondeuse pour le torse de l'hypermarché rouerguais devait ainsi
signifier une modification du triangle sémiotique de la barbe des
hommes aveyronnais. Il s'agissait peut-être d'un retour aux sources.
L'antique peuple de l'Aveyron était le peuple rutène et je me rappelais
que les
Romains opposaient le glabre de l'urbain à la pilosité du rustique.
Les barbares étaient donc barbus,
bien que rien ne lie l'étymologie du mot « barbare » à
celle du mot « barbe ». Les anciens aveyronnais étaient les
« Blonds
Rutènes », Celtes de leur état. Qu'ils fussent barbares pour les
Romains,
sans aucun doute. Qu'ils
fussent barbus, pas certain. Ils devaient plutôt être glabres. La tonte
des torses des hommes aveyronnais serait donc une recherche identitaire
de leurs racines rutènes. Difficile à croire. Il me fallait donc
trouver autre
chose pour justifier la pratique de
l'épilation masculine intégrale dans le Rouergue, emprunter d'autres
pistes. J'ai eu une première intuition : il ne s'agissait pas du torse, ou, pour être plus précis, pas seulement du torse. La tonte proposée, suggérée, s'étendait à d'autres parties du corps masculin et, notamment, aux parties intimes. Je suis donc allé vérifier cette intuition sur le site internet du fabricant de la tondeuse. On y lisait : « utilisation sûre et confortable sur les aisselles, le torse, le dos, les épaules, le pubis et les jambes. » |
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Charles Péguy - Notre Jeunesse - | Les Années barbues - Diégèse 2016 Péguy-Pasolini #01 | ||||||||
12 janvier | |||||||||
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