Je
conclurai amèrement : les masques répugnants que les jeunes se
mettent sur le visage, et qui les rendent aussi horribles que les
vieilles putains d'une iconographie injuste, recréent objectivement
dans leur physionomie ce qu'ils ont condamné à jamais - mais
uniquement
en paroles -. Ils ont dénoncé les vieilles trognes de prêtres, de
juges,
d'officiers, de faux anarchistes, d'employés bouffons, d'avocassiers,
de Don Ferrante, de mercenaires, d'escrocs et de bien-pensants
canailles ; et la condamnation radicale et sans discernement
qu'ils ont
prononcée contre leurs pères, en dressant devant eux une barrière
infranchissable, a fini par les isoler et les empêcher de développer,
avec leurs pères un rapport dialectique - même dramatique et
passionné - qu'ils auraient pu avoir ; une réelle conscience
historique d'eux
mêmes et aller de l'avant, « dépasser » leurs
pères. Au contraire, l'isolement
dans lequel ils se sont enfermés - comme dans un monde à part, un
ghetto
réservé à la jeunesse - les a rivés à leur réalité
historique ; ce qui
a impliqué - fatalement - une régression. Car, en vérité, ils
sont allés
plus loin en arrière que leurs pères, en ressuscitant dans leurs âmes
des terreurs des conventions et des misères qui semblaient à jamais
dépassés. |
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Pour autant,
Péguy et Pasolini sont-ils réactionnaires ? Le
dictionnaire Larousse donne de ce terme la définition
suivante : qui se montre
partisan d'un conservatisme étroit ou d'un retour vers un état social
ou politique antérieur.
Péguy regrette la mystique
républicaine et Pasolini l'Italie avant le fascisme et la consommation
de masse. Cela peut-il suffire à les classer parmi les réactionnaires ?
Réactionnaires, Péguy et Pasolini n'auraient pas d'intérêt alors que
leurs œuvres recèlent des charmes puissants.
C'est bien qu'il s'échappent de cette classification hâtive. Je veux
croire
pour ma part que ni l'un ni l'autre ne sont vraiment réactionnaires,
car, ce
qu'ils regrettent - et s'agit-il d'ailleurs de regrets - ce n'est pas
un état antérieur de la société, mais l'état jamais atteint d'une
société mise en mouvement par des idéaux politiques élevés au rang de
mystique. L'Italie pré-fasciste de Pasolini est la Judée-Samarie du
premier siècle qu'il filme pour l'Évangile
selon Saint Matthieu.
La France républicaine est un phalanstère de Fourier qui pousse sur une
terre gorgée du sang des Communards. Les deux poètes glorifient le
martyre et l'un et l'autre seront, dans des circonstances, certes, très
différentes, sacrifiés et sanctifiés. Péguy
et Pasolini, comme le dit ce dernier, entretenaient avec leurs pères un
rapport dialectique dont la jeunesse barbue dans son aliénation semble
avoir abandonné
l'ambition. |