Diégèse




mardi 19 janvier 2016



2016
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#Péguy-Pasolini - les textes de Diégèse 2016 -










Je conclurai amèrement : les masques répugnants que les jeunes se mettent sur le visage, et qui les rendent aussi horribles que les vieilles putains d'une iconographie injuste, recréent objectivement dans leur physionomie ce qu'ils ont condamné à jamais - mais uniquement en paroles -. Ils ont dénoncé les vieilles trognes de prêtres, de juges, d'officiers, de faux anarchistes, d'employés bouffons, d'avocassiers, de Don Ferrante, de mercenaires, d'escrocs et de bien-pensants canailles ; et la condamnation radicale et sans discernement qu'ils ont prononcée contre leurs pères, en dressant devant eux une barrière infranchissable, a fini par les isoler et les empêcher de développer, avec leurs pères un rapport dialectique - même dramatique et passionné - qu'ils auraient pu avoir ; une réelle conscience historique d'eux mêmes et aller de l'avant, « dépasser » leurs pères. Au contraire, l'isolement dans lequel ils se sont enfermés - comme dans un monde à part, un ghetto réservé à la jeunesse - les a rivés à leur réalité historique ; ce qui a impliqué - fatalement - une régression. Car, en vérité, ils sont allés plus loin en arrière que leurs pères, en ressuscitant dans leurs âmes des terreurs des conventions et des misères qui semblaient à jamais dépassés.
Pour autant, Péguy et Pasolini sont-ils réactionnaires ?  Le dictionnaire Larousse  donne  de ce terme la définition suivante : qui se montre partisan d'un conservatisme étroit ou d'un retour vers un état social ou politique antérieur.  Péguy regrette la mystique républicaine et Pasolini l'Italie avant le fascisme et la consommation de masse. Cela peut-il suffire à les classer parmi les réactionnaires ? Réactionnaires, Péguy et Pasolini n'auraient pas d'intérêt alors que leurs œuvres recèlent des charmes puissants. C'est bien qu'il s'échappent de cette classification hâtive. Je veux croire pour ma part que ni l'un ni l'autre ne sont vraiment réactionnaires, car, ce qu'ils regrettent - et s'agit-il d'ailleurs de regrets - ce n'est pas un état antérieur de la société, mais l'état jamais atteint d'une société mise en mouvement par des idéaux politiques élevés au rang de mystique. L'Italie pré-fasciste de Pasolini est la Judée-Samarie du premier siècle qu'il filme pour l'Évangile selon Saint Matthieu. La France républicaine est un phalanstère de Fourier qui pousse sur une terre gorgée du sang des Communards. Les deux poètes glorifient le martyre et l'un et l'autre seront, dans des circonstances, certes, très différentes, sacrifiés et sanctifiés. Péguy et Pasolini, comme le dit ce dernier, entretenaient avec leurs pères un rapport dialectique dont la jeunesse barbue dans son aliénation semble avoir abandonné l'ambition.
Pier Paolo Pasolini - Écrits corsaires -
Les Années barbues - Diégèse 2016 Péguy-Pasolini #01










19 janvier






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