Diégèse | |||||||||
jeudi 28 janvier 2016 | 2016 | ||||||||
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Nous sommes
chargés, comme par hasard, de faire communiquer par nous
entre eux des gens qui précisément ne veulent pas communiquer. Nous
sommes chargés de renseigner des gens qui précisément ne veulent pas
être renseignés. Telle est notre ingrate situation. Nous retournant donc vers les anciens, nous ne pouvons pourtant dire et faire, nous ne pouvons que répéter à ces républicains antécédents : Prenez garde. Vous ne soupçonnez pas, vous ne pouvez pas imaginer à quel point vous n'êtes pas suivis, à quel point nous sommes les derniers, à quel point votre régime se creuse en dedans, se creuse par la base. Vous tenez la tête, naturellement, vous tenez le faîte. Mais toute année qui vient, toute année qui passe vous pousse d'un cran, fait de votre faîte une pointe plus amincie, plus tremblante, plus seulette, plus creusée en dessous. Et déjà dix, quinze, bientôt vingt annuités, annualités de jeunes gens vous manquent à la base. Vous tenez la pointe, vous tenez le faîte, vous tenez la tête, mais ce n'est qu'une position de temps, une situation comme géographique, historique, temporelle, temporaire, chronologique, chronographique. Ce n'est qu'une situation par le fait de la situation. Ce n'est pas, ce n'est nullement une situation organique. La situation à la pointe, la situation de pointe du bourgeon qui organiquement, végétalement mène l'arbre, tire tout l'arbre à lui. Et par où il a passé tout l'arbre passera. |
Si l'on
considère les images produites sur les femmes par
l'expression pervertie du corps social que constituent les médias, il
devient flagrant que l'on est passé en quelques années d'une esthétique
de
la libération à une esthétique de la soumission. Celle-ci est flagrante
sur une image qui, par son dénoté violemment explicite, a fait le tour
du monde : la manifestante de la place
Tahrir avec un soutien-gorge bleu.
Il faut voir et revoir cette image et la revoir encore pour la
dépouiller de son signifié médiatique et la considérer en tant
qu'image afin de lui rendre un autre signifié. On peut, dans un premier
temps, dire que, devenue image emblématique
de la violence faite aux femmes en Égypte, cette image est tout autant,
et
même davantage, témoignage de la brutalité policière, et celle-ci s'est
exercée ce jour-là sur les femmes et sur les hommes. On voit ensuite
que la femme est frappée et tirée, c'est à dire comme enlevée, par une
troupe d'hommes, certains avec des bâtons dressés. Elle est montrée en
tant que proie, déjà blessée, qui sera achevée... et consommée. Mais,
ce n'est pas suffisant. Il me paraît évident, soudain, que ce
qui a fait le succès de cette image, c'est le
soutien-gorge. Cette photo a eu du succès parce que l'on y voit une
femme en soutien-gorge. L'esthétique de la réception de cette image est
une esthétique sexiste machiste. Sinon, elle n'a rien d'extraordinaire.
Cette femme portait sous son abaya un
soutien-gorge. Oui. Comme toutes les femmes égyptiennes. On ne voit pas
pourquoi elle n'en aurait pas eu. Il y a un dernier niveau, qui est le
niveau des préjugés culturels, qui sont des préjugés coloniaux. Quoi !
Ces femmes voilées portent des soutiens-gorge bleus ! Et des jeans !
C'est très excitant. Sans doute, dans un système iconographique
pornographique. Ainsi, je prétends, j'affirme, que ce qui a
littéralement fait le succès de cette image c'est que l'on voit une
femme en soutien-gorge et qu'ainsi cette image fonctionne malgré tout,
fonctionne
seulement, dans un système sémiologique sexiste et colonialiste. |
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Charles Péguy - Notre Jeunesse - | Diégèse 2016 - Péguy-Pasolini #02 - | ||||||||
28 janvier | |||||||||
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Je pourrais entendre ta rencontre avec le monde, avec tout le monde, avec le monde entier. | |||||||||
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Silvère et Miette rencontrèrent des couples d'amoureux, hermétiquement clos dans un pan d'étoffe, promenant leur tendresse discrète. |