Diégèse




mercredi 22 juin 2016



2016
ce travail est commencé depuis 6018 jours (2 x 3 x 17 x 59 jours) et son auteur est en vie depuis 20471 jours (11 x 1861 jours)
ce qui représente 29,3977% de la vie de l'auteur

hier



L'atelier du texte demain
avant-hier



#Péguy-Pasolini - les textes de Diégèse 2016 -










J'ai dit, et je le répète, que l'acculturation du centre consommateur a détruit les différentes cultures du Tiers-Monde (je parle encore au plan mondial, et je me réfère donc également tout à fait aux cultures du Tiers-Monde, auxquelles les cultures paysanne italiennes sont profondément analogues) : le modèle culturel proposé aux Italiens, et, du reste, à tous les habitants du globe) est unique. C'est avant tout dans le vécu, dans l’existentiel, que l'on retrouve la conformation à ce modèle, donc aussi dans le corps et dans le comportement. C’est là que l'on vit, sans que soient encore exprimées les valeurs de la nouvelle culture de la société de consommation, c'est-à-dire du nouveau totalitarisme, le plus répressif qu'on ait vu. Du point de vue du langage verbal, on assiste à la réduction de toute la langue à une langue communicative, avec un énorme appauvrissement de l'expressivité. Les dialectes (idiomes maternels !) sont éloignés dans l'espace et dans le temps : les enfants sont contraints à ne plus les parler parce qu'ils vivent à Turin, à Milan ou en Allemagne. Là où on les parle encore, ils ont perdu toutes leurs potentialités inventives. Aucun gosse des bourgades des environs de Rome ne serait plus capable, par exemple, de comprendre l'argot de mes romans d'il y a dix-quinze ans et, ironie du sort ! il lui faudrait consulter le glossaire comme un bon bourgeois du Nord.
L'une des principales erreurs d'appréciation dans le diagnostic de la maladie du temps, et, par conséquent, dans les soins qu'il faudrait lui apporter, est de considérer que la mise en spectacle en est un symptôme secondaire, alors qu'elle en est la manifestation virulente. Pendant longtemps, les émissions et les jeux télévisés ont emprunté à d'autres formes spectaculaires leurs codes et leurs arguments. Les programmes de divertissement de la télévision étaient directement issus du music-hall, du cirque, de la fête foraine... Peu à peu, la chose spectaculaire médiatique s'est autonomisée, développant ses propres règles sémiotiques, sa structure. Puis il y a eu, par le développement des modes de production et de diffusion de formes personnelles permises par les outils de la technologie numérique, un retournement historique. La réalité ne semble désormais accessible, perceptible, que si elle est mise en scène, « fictionnalisée. » Désormais, même les actes protestataires, mêmes les plus violents et les plus abjects, empruntent leur structure sémiotique aux instruments de fictionnalisation du réel fournis par les médias. Un double meurtre va ainsi chercher dans le « selfie » son mode de propagation, mais aussi sa consistance même. Le terrorisme utilise la vidéo personnelle en ligne comme arme idéologique, mais, par la production de films à mi-chemin du jeu vidéo et de la science-fiction « gore. » L'esthétique de la marchandisation du monde a gangréné jusqu'aux formes créées par ceux qui la contestent le plus violemment, et les iconophobes enragés sont ceux qui diffusent les images les plus idolâtres, pour ce en quoi elles totémisent l'image elle-même.
Étroitesse de l'histoire et immensité du monde paysan - Pier Paolo Pasolini
Écrits corsaires

diégèse 2016 - Péguy-Pasolini #12 - Double anomie anosognosique










22 juin







2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000




2015 2014
2013 2012 2011 2010