Diégèse




jeudi 17 mars 2016



2016
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#Péguy-Pasolini - les textes de Diégèse 2016 -










La différence, la distance entre les deux hypothèses, entre les deux théories se voit surtout, surgit comme d'elle-même naturellement à certains points critiques, par exemple aux coups d'État. Dans la première théorie, dans la première hypothèse, dans l'hypothèse du bloc et de la rigidité, les deux coups d'État sont des mouvements du même ordre, du même sens, du même gabarit, de la même teneur. C'est un mouvement, le même mouvement en deux fois. Le deuxième coup d'État est le recommencement, le double, la réduplication du premier. La reprise du premier. Décembre est comme une deuxième édition de Brumaire. Brumaire était la première édition de Décembre. C'est ce qu'enseignent par un double enseignement, conjugué, par le même enseignement, par un enseignement conjugué, géminé, d'une part les instituteurs, d'autre part les réactionnaires. Pour les instituteurs et dans l'enseignement des instituteurs (notamment de Victor Hugo) les deux coups d'État sont deux crimes, un même crime, redoublé, le même crime, en deux temps. Pour les réactionnaires et dans l'enseignement des réactionnaires les deux coups d'État sont deux opérations de police, deux heureuses opérations de police, renouvelées l'une de l'autre, recommencées l'une de l'autre, redoublées l'une de l'autre. Recommandées l'une de l'autre. Un mouvement en deux temps. Brumaire et décembre. C'est la double idée de Hugo et des bonapartistes.
Ce qui est frappant chez Michel Onfray, c'est combien il ressemble à un intellectuel, au point même où cela relève du jeu de mot. Alors que de tel ou telle on dira qu'il, qu'elle est la figure de l'intellectuel-le. De lui on dira qu'il a la figure de l'intellectuel. Mais, Michel Onfray, aussi passionnant qu'il soit comme produit médiatique médiatisé, n'est pas le seul sur le marché. Plus bas de gamme, il y a Éric Zemmour. On pourra prétendre que les deux hommes n'ont rien à voir l'un avec l'autre, et que le second n'est pas un intellectuel. Et l'on aura tort, car l'un et l'autre se positionnent bien, en tant que produit, sur le même marché, celui de faire croire que la doxa, l'opinion commune, peut se substituer à l'analyse, et même qu'elle peut servir d'analyse. En 2006, Éric Zemmour publie un ouvrage qu'il intitule Le premier Sexe. Le titre fait à l'évidence référence au livre de Simone de Beauvoir, le deuxième Sexe, preuve que l'auteur, délibérément, publicitairement, se place en tant que philosophe, essayiste, penseur. Il n'est pas besoin de le lire pour savoir ce qu'il contient : une litanie convenue de propos de comptoirs sur les femmes qui... et les hommes qui, quand même. Et c'est justement à ce point linguistique que se rejoignent Onfray et Zemmour, ce point qui fait que chacune de leurs phrases semble devoir commencer par : quand même, vous ne me direz pas que... Quand même ! L'expression pourrait même être la devise de la réaction. C'est avec ce quand même que l'on soutiendra que la terre est bien plate et que le soleil tourne autour d'elle. C'est avec ce quand même que l'un et l'autre de ces intello fakes fondent leur système de parole médiatique que l'on nous vend comme de la pensée.
Charles Péguy - Notre Jeunesse  -
Intello Fake - Diégèse 2016 - Péguy-Pasolini #05 -










17 mars







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Le pire des auteurs sera certainement celui, ou celle, qui pensera savoir ce qu'il, ce qu'elle écrit. Car il y a ce mystère qui demeure et qui doit demeurer et qui est la création. L'auteur linguiste est comme le médecin hypocondriaque. L'insignifiance est délicate