Diégèse




jeudi 14 mars 2019



2019
ce travail est commencé depuis 7013 jours (7013 est un nombre premier) et son auteur est en vie depuis 21466 jours 2 x 10733 jours)
ce qui représente 32,6703% de la vie de l'auteur
hier



L'atelier du texte demain










Le printemps avance doucement 73



Noëmie Diégèse














Le cas de Monsieur L. La mesure de l'écart et de la variabilité entre l'âge et l'âge perçu : EVAAP

Monsieur L. est de ceux dont on entend souvent dire que l'on ne saurait pas lui donner d'âge. Les personnes interrogées à son sujet ont estimé qu'il avait entre quarante et soixante-dix ans.

C'est ici que je vais faire intervenir la notion d'écart et de variabilité entre l'âge et l'âge perçu. C'est très simple. l'État-civil attribue une date de naissance qui permet à chacune et à chacun de calculer son âge. On entraîne d'ailleurs les enfants dès leur plus jeune âge à faire ce calcul et à éprouver de la fierté à savoir le faire. Les anniversaires, célébrés à chaque année calendaire, renforcent cet entraînement dont il faut bien comprendre qu'il s'agit aussi et d'abord d'un conditionnement. La coutume provient de pratiques magiques et propitiatoires qui remontent à la nuit des temps. L'anniversaire est une fête qui vient compenser la peine que chaque être pourrait ressentir à l'idée qu'elle ou il s'est encore approché.e un peu plus de la mort. Certes, mais chrono-biologiquement, il apparaît que c'est aussi une pratique qui, au sens propre, fait vieillir.

On a ainsi observé partout en Europe deux cohortes d'hommes et de femmes. La première est connue sous le code F.S.A pour : fête-son-anniversaire et l'autre sous le code N.F.P.S.A. Ce dernier, vous l'aurez compris, signifie : ne-fête-pas-son-anniversaire. Ces deux cohortes ont été observées sur une période de dix ans. Le protocole d'étude était simple : photographie anthropométrique du visage, du buste et en pied ; analyses complètes de la formule sanguine ; interrogatoire serré sur le mode de vie ; évaluation de la libido et des pratiques sexuelles ; mesure de la densité osseuse ainsi que quelques autres examens qui ne seront pas détaillés ici. Les résultats sont troublants. la mesure de l'EVAAP des F.S.A et des N.F.P.S.A affiche un écart-type de 5 ans de plus en faveur des F.S.A. Pour être plus claire, les personnes qui fêtent leur anniversaire font en moyenne cinq ans de plus que celles qui ne le fêtent jamais. Ces dernières ont aussi une libido plus affirmée et des pratiques sexuelles plus fréquentes et satisfaisantes. Un dernier résultat doit être pris avec beaucoup de précautions : la division cellulaire. S'il était avéré que la division cellulaire est plus intense chez les N.F.P.S.A, celles-ci et ceux-ci pourraient être plus affecté.e.s par des maladies cancéreuses. Cela n'a cependant pas pu jusqu'à présent être prouvé.

Cette découverte est fondamentale, car, on croyait jusqu'à présent que l'âge perçu dépendait largement de la génétique et de l'apparence. Il en dépend peut-être, mais il dépend surtout du comportement intime et vital. Ira-t-on jusqu'à penser que nos comportements ont une influence sur nos gènes ?









page 73










Toute la collection


4e de couverture






Est-ce que vous connaissez vos dates ?
La question peut sembler étrange, et même incongrue. De quelles dates s'agit-il ? Celles de l'histoire de France ? Est-ce qu'on les apprend encore à l'école ?
Chacune, chacun connaît quelques dates, qui sont le plus souvent fournies par des documents officiels ou qui se trouvent dans la mémoire de la vie : date de naissance, date de naissance des proches, des amis et des amies, anniversaires de mariage, de rencontre, ou de deuils douloureux. On se fie au calendrier.
Mais, il ne s'agit pas de ces dates-là dans ce livre de Noëmie Diégèse qui se définit elle-même comme biochronologiste. Par exemples successifs, elle montre que chaque individu a son propre temps biologique. Chacune, chacun s'est fait cette réflexion banale que le temps ne passait pas au même rythme pour tout le monde... et sur tout le monde. Noëmie Diégèse montre que ce n'est pas seulement une impression, mais que cela correspond à une réalité biologique dont elle nous invite à découvrir les secrets. En effet, avec un peu d'attention et un peu de méthode, on peut découvrir quel est son propre temps biologique. C'est donc un voyage minutieux au cœur de vous-même que propose ce livre, que vous regretterez de ne pas avoir lu avant, tant il va vous révéler le secret de vous-même.










14 mars







2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000

2018
2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011
2010