Diégèse




mercredi premier juillet 2020 2020
ce travail est commencé depuis 7488 jours (26 x 32 x 13 jours) et son auteur est en vie depuis 21941 jours (37 x 593 jours)
ce qui représente 34,1279% de la vie de l'auteur
hier L'atelier du texte demain





Table des évangiles augmentés







L'évangile selon Saint Luc
1

1 augmenté par Daniel Diégèse
Plusieurs ayant entrepris de composer un récit des événements qui se sont accomplis parmi nous,
suivant ce que nous ont transmis ceux qui ont été des témoins oculaires dès le commencement et sont devenus des ministres de la parole,
il m'a aussi semblé bon, après avoir fait des recherches exactes sur toutes ces choses depuis leur origine, de te les exposer par écrit d'une manière suivie, excellent Théophile,
afin que tu reconnaisses la certitude des enseignements que tu as reçus.
Du temps d'Hérode, roi de Judée, il y avait un sacrificateur, nommé Zacharie, de la classe d'Abia ; sa femme était d'entre les filles d'Aaron, et s'appelait Élisabeth.
Tous deux étaient justes devant Dieu, observant d'une manière irréprochable tous les commandements et toutes les ordonnances du Seigneur.
Ils n'avaient point d'enfants, parce qu'Élisabeth était stérile ; et ils étaient l'un et l'autre avancés en âge.
Or, pendant qu'il s'acquittait de ses fonctions devant Dieu, selon le tour de sa classe, il fut appelé par le sort,
d'après la règle du sacerdoce, à entrer dans le temple du Seigneur pour offrir le parfum.
Toute la multitude du peuple était dehors en prière, à l'heure du parfum.
Alors un ange du Seigneur apparut à Zacharie, et se tint debout à droite de l'autel des parfums.
Zacharie fut troublé en le voyant, et la frayeur s'empara de lui.
Mais l'ange lui dit : « Ne crains point, Zacharie ; car ta prière a été exaucée. Ta femme Élisabeth t'enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jean.
Il sera pour toi un sujet de joie et d'allégresse, et plusieurs se réjouiront de sa naissance.
Car il sera grand devant le Seigneur. Il ne boira ni vin, ni liqueur enivrante, et il sera rempli de l'Esprit-Saint dès le sein de sa mère ;
il ramènera plusieurs des fils d'Israël au Seigneur, leur Dieu ;
il marchera devant Dieu avec l'esprit et la puissance d'Élie, pour ramener les cœurs des pères vers les enfants, et les rebelles à la sagesse des justes, afin de préparer au Seigneur un peuple bien disposé. »
Zacharie dit à l'ange : « À quoi reconnaîtrai-je cela ? Car je suis vieux, et ma femme est avancée en âge. »
L'ange lui répondit : « Je suis Gabriel, je me tiens devant Dieu ; j'ai été envoyé pour te parler, et pour t'annoncer cette bonne nouvelle.
Et voici, tu seras muet, et tu ne pourras parler jusqu'au jour où ces choses arriveront, parce que tu n'as pas cru à mes paroles, qui s'accompliront en leur temps. »

Ainsi, Théophile, je te sens encore incrédule,
pourtant tu as reçu les meilleurs enseignements,
de la bouche même de ceux qui ont vécu les événements qui se sont accomplis parmi nous,
ceux qui ont connu le fils de Zacharie et d'Élisabeth et qui ont aussi connu celui qui est venu après lui.
Car, il faut que tu le saches : la foi peut faire parler les muets et peut faire entendre les sourds ;
la foi peut faire que les aveugles voient et que marchent les paralytiques.
Mais l'absence de foi peut rendre muet, sourd, aveugle et paralytique.
Ainsi, Théophile, toi qui aimes Dieu et qui est aimé par Dieu, prends soin de ne pas perdre cet amour et de ne pas perdre ta foi, car si tu perdais cet amour, tu perdrais aussi ta foi et si tu perdais ta foi, tu perdrais aussi cet amour.
Ainsi, Théophile, toi qui veux fonder la foi et ton amour de Dieu sur les actes qui ont été accomplis par ceux qui t'ont précédés et que de par ton jeune âge, tu n'as pas connus, tu dois être un exemple pour ceux qui entendront désormais de ta bouche le récit de ces actes.
Veille à transmettre la parole et la bonne nouvelle à ceux qui viendront après toi et qui transmettront aussi la parole et la bonne nouvelle.
Et pense à Zacharie le juste qui pourtant n'a pas cru Gabriel alors qu'il l'avait vu et qu'il l'avait entendu, alors qu'il connaissait les Écritures et qu'il savait que Sarah avait d'Abraham engendré Isaac après avoir ri de la parole des envoyés du Seigneur, car elle se savait bien vieille et qu'Abraham son époux avait cent ans.
Quand comprendrez-vous que rien n'est impossible à Dieu et que sa créature est entre ses mains.
Théophile, au moment d'entendre ce qui s'est accompli depuis l'annonce fait dans le temple à Zaccharie jusqu'à la résurrection d'entre les morts de notre Seigneur, n'oublie jamais que tu portes en toi la vie comme tu portes en toi la mort. N'oublie jamais comment la vie peut vaincre la mort.
Porte une parole de vie et porte une parole d'amour et puisque tu es aimé de Dieu et que tu aimes Dieu, aime ton prochain pour que ton prochain aime Dieu à son tour.
Tout acte mauvais perpétré dans ce monde éloigne une âme de Dieu et cette âme sera comptée en retour à celui qui l'aura éloignée de l'amour divin.
Je te le dis enfin  : cela est juste et bon, car il est juste et bon d'entendre la parole de Dieu et d'honorer son amour.










premier juillet






2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000
2019
2018
2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011
2010