Diégèse mercredi 23 septembre 2020



ce travail est commencé depuis 7572 jours (22 x 3 x 631 jours)
et son auteur est en vie depuis 22025 jours (52 x 881 jours)
2020

ce qui représente 34,3791% de la vie de l'auteur


hier

L'atelier du texte demain


Table des évangiles augmentés
L'évangile selon Saint Luc
24
85
augmenté par Daniel Diégèse
Le premier jour de la semaine, elles se rendirent au sépulcre de grand matin, portant les aromates qu'elles avaient préparés.
Elles trouvèrent que la pierre avait été roulée de devant le sépulcre ;
et, étant entrées, elles ne trouvèrent pas le corps du Seigneur Jésus.
Comme elles ne savaient que penser de cela, voici, deux hommes leur apparurent, en habits resplendissants.
Saisies de frayeur, elles baissèrent le visage contre terre ; mais ils leur dirent : « Pourquoi cherchez-vous parmi les morts celui qui est vivant ?
Il n'est point ici, mais il est ressuscité. Souvenez-vous de quelle manière il vous a parlé, lorsqu'il était encore en Galilée,
et qu'il disait : il faut que le Fils de l'homme soit livré entre les mains des pécheurs, qu'il soit crucifié, et qu'il ressuscite le troisième jour. »
Et elles se ressouvinrent des paroles de Jésus.
À leur retour du sépulcre, elles annoncèrent toutes ces choses aux onze, et à tous les autres.
Celles qui dirent ces choses aux apôtres étaient Marie de Magdala, Jeanne, Marie, mère de Jacques, et les autres qui étaient avec elles.
Ils tinrent ces discours pour des rêveries, et ils ne crurent pas ces femmes.
Mais Pierre se leva, et courut au sépulcre. S'étant baissé, il ne vit que les linges qui étaient à terre ; puis il s'en alla chez lui, dans l'étonnement de ce qui était arrivé.

Une fois arrivé dans sa maison, il raconta ce qu'il avait vu dans le sépulcre et aussi ce que les femmes leur avaient raconté des deux hommes en habits resplendissants et tous étaient dans un grand étonnement.
Ils décidèrent ensemble d'aller jusqu'au sépulcre et virent la même chose que ce que les femmes et Pierre avaient vu auparavant.
Une femme de la maison de Pierre prit avec elle les linges qui avaient été laissés et les garda chez elle dans un coffre précieusement. Ensuite, elle pria le Seigneur en pleurant sur les souffrances que Jésus avait endurées.
Pierre lui dit : « Pourquoi gardes-tu ces linges souillés ? Si tu crois que le Seigneur est ressuscité, qu'as-tu à faire de ce qu'il a laissé de sa vie d'homme derrière lui dans ce sépulcre froid et sombre ? »
Elle lui répondit : « Pierre, ne comprends-tu pas ?
Les hommes ne croient pas facilement et il leur faut toujours des preuves.
Ils sont prompts à adorer les idoles et ils feront des idoles à l'effigie du Seigneur Jésus.
Mais, il sera plus difficile pour eux de transformer ces linges souillés en idoles, mais ils pourront les révérer et les vénérer. »
Pierre dit alors : « Tu verras qu'ils peuvent faire d'un grain de poussière une idole et qu'ils feront un jour de ces linges une idole comme ils feront une idole de la couronne d'épines tressée pour blesser la tête du Seigneur et du bois de la croix sur laquelle il a été crucifié. »



2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000
2019
2018
2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011
2010