Diégèse dimanche 11 avril 2021



ce travail est commencé depuis 7772 jours (22 x 29 x 67 jours)
et son auteur est en vie depuis 22225 jours (52 x 7 x 127 jours)
2021

ce qui représente 34,9696% de la vie de l'auteur
trois mille cent soixante-quinze semaines de vie

hier

L'atelier du texte
demain

Table des correspondance de dates


mercredi 9 avril 1997
13457 jours de vie (13457 est un nombre premier)


Il y a 8768 jours (26 x 137 jours)



Les internes en grève présentés dans ce journal du 9 avril 1997 ont diversement réussi. Marie Wislez (1'22") dirige l'unité d'oncologie thoracique à l'hôpital Cochin. Elle est une spécialiste mondialement reconnue. Aurel Messas (1'36"), après avoir été chef d'un service d'urologie, exerce dans le privé. Il a été l'un des pionniers en Europe de la chirurgie laparoscopique (du grec « laparos » qui signifie « creux »). Le docteur Philippe Cheneau (1'56") est toujours rue Vavin et on peut prendre rendez-vous avec lui par une plateforme internet bien connue. Gilbert Zakine (3'08"), renommé Zatkine sur le cartel qui le présente, est chirurgien plastique à Paris et en Guyane. Henri Lelièvre (3'53") est chirurgien orthopédiste à Corbeil-Essonnes. Olivier Charrois (4'28") est chirurgien orthopédiste à Paris. On remarquera d'ailleurs que les orthopédistes sont nombreux dans le mouvement des internes en 1997.
Mais on ne sait pas pourquoi.
Le juge Halphen perquisitionne le siège du RPR, ce qui laisse froid son secrétaire général M. Mancel (6'03") qui en a vu et en verra d'autres. Pour mémoire, il faudra attendre les confessions posthumes en septembre 2000 de Jean-Claude Méry décédé en juin 1999, qui mettent en cause nommément Jacques Chirac, pour que l'enquête soit relancée. Ce dernier mourra sans avoir été inquiété.
Mais, ce n'est pas tout. Les marchés de la Région Île-de-France, présidée par le RPR Michel Giraud sont sous les feux de l'actualité. M. Giraud (7'38") met au défi quiconque de prouver qu'il y ait eu malversation. En 2005, les juges l'ont pris au mot. Il a été condamné à quatre ans de prison avec sursis. Certes, c'est une peine moins lourde que celle infligée à François Donzel, élu écologiste, qui a écopé d'une peine de prison ferme pour avoir perçu 2 millions de francs.
Après la droite, la gauche, et plus précisément la gauche mitterrandienne : les écoutes de l'Élysée. On entendra Paul Bouchet (9'53") Président de la Commission nationale des interceptions de sécurité. On ne dira rien dans ce JT de Paul Bouchet, résistant à 17 ans, avocat des indépendantistes algériens et des réfractaires, spécialiste de droit social et successeur de Geneviève Anthonioz De Gaulle à la présidence d'ATD quart-monde. Mort en 2019, on peut célébrer sa mémoire. Remarquons qu'il commence par faire à Bruno Masure, que cela agace visiblement, un cours bienvenu sur la séparation des pouvoirs. Si l'on avait oublié l'odieuse affaire de ces écoutes, qui n'avaient rien de politique mais visaient à préserver le secret de l'existence de Mazarine Pingeot, on en retrouverait facilement la chronologie sur Wikipédia.
Toutes ces affaires, à droite comme à gauche, ont évidemment grandement contribué à la propagation de l'expression « tous pourris » qui conduira le parti populiste des Le Pen à des scores toujours plus élevés, quand bien même ce parti n'est pas, loin de là, indemne d'affaires en tout genre.
François Bayrou, trop maquillé et malgré tout un peu luisant (19'18"), dit qu'il a fait le job en réformant l'Université sans heurts et surtout sans avoir besoin de retirer sa réforme. On ne peut pas lui donner tort. Quand on veut être certain de ne pas échouer, on se donne des objectifs modestes et c'est ce qu'il a fait. C'est peut-être cela, la longévité politique de François Bayrou. Personne ne l'aime vraiment, mais personne ne le déteste non plus. Il aura gardé son maroquin avec Jacques Chirac alors qu'il avait soutenu Édouard Balladur. Il aura failli soutenir Ségolène Royal, puis soutiendra Emmanuel Macron. Il est désormais Haut Commissaire au Plan.
On s'arrêtera un instant sur une scène amusante (23'34") qui n'est pas commentée et qui montre Helmut Kohl et Jacques Chirac, suivis de collaborateurs, dont des traducteurs, marcher dans dans un jardin à Bonn. Soudain, Chirac s'arrête, suscitant presque une collision. Le traducteur un peu interloqué traduit. Derrière, un homme rigole en cachant sa bouche comme on le fait désormais quand on parle dans un téléphone mobile. Or, il n'y a pas encore de téléphones mobiles.
Laurent-Désiré Kabila a entamé dans le chaos sa conquête du pouvoir (24'08") au Zaïre qu'il présidera un mois plus tard, jusqu'à sa mort en 2001. Il sera assassiné et son fils lui succèdera.
Netanyahu, déjà colonise impunément la Palestine (26'18"). Quand on regarde aujourd'hui des photographies de cette implantation et qu'on les compare à la colline boisée et aux dessins de ces adolescents palestiniens, on se dit que la justice n'est pas dans la spoliation des terres. Le rabbin Shlomo Aviner déclare : « Les Arabes comprendront que cette terre est à nous et c'est pas (sic) parce que nous avons été absents malgré nous pendant 2000 ans que... » Soit. Prenons-le au mot et rendons les terres à leurs occupants absents même pendant 2000 ans. On attend les chars italiens au pont du Gard pour dans l'après-midi. La journaliste se demande en fin de reportage si les chenilles des bulldozers ne sont pas en train d'écraser le processus de paix. On peut désormais le lui confirmer sans hésitation aucune.
Mais la fin de ce journal approche et l'on reverra avec plaisir Théodore Monod (35'42") disparu en 2000. Écoutons bien quand il dit : « Nous vivons dans une société qui repose directement sur le profit et sur l'argent. Tant qu'il sera profitable de saccager la nature, on continuera à saccager la nature sans le moindre remord, bien entendu. » Acceptons cette parole comme un legs à faire fructifier.
Jean-Paul Belmondo ce jour-là, avait 64 ans. Mais en 1997, 64 ans, c'était vieux. Ce l'est beaucoup moins 8768 jours plus tard.


Calendrier de vie de l'auteur en spirale d'Ulam


2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000
2019
2018
2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011
2010









2020